Diplômé·x·es & territoire / Exposition : REGARDS CROISÉS autour des collections de l’artothèque d’Annecy
du vendredi
au vendredi
Forum d’exposition de Bonlieu – Centre Bonlieu, 1 rue Jean Jaurès 74000 Annecy
- Vernissage le vendredi 5.09.2025, à 18h30.
- Exposition visible ensuite du 6.09.2025 au 24.10.2025.
- Horaires d’ouverture : Tous les jours de 13h à 19h sauf les lundis et le dernier week-end de l’exposition.
En tant que membre des réseaux Altitudes et BiblioFil, l’ESAAA s’associe à l’Artothèque des médiathèques d’Annecy pour fêter ses 40 ans d’existence. Dans ce cadre, les annécien·x·nes sont invité·x·es à découvrir l’exposition REGARDS CROISÉS qui réunit les œuvres de plusieurs artistes présent·x·es dans les collections de l’Artothèque, dont quatre diplômé·x·es de l’ESAAA : Jean-François Azzena (DNSEP Art, 2022) & Dimitri Loschi (DNSEP Art, 2021), Antoine Perez (DNSEP Art, 2010) et Johanna Perret (DNSEP Art, 2009).
Les 40 ans de l’artothèque / L’exposition REGARDS CROISÉS
Pour célébrer cet anniversaire, plusieurs expositions seront proposées au public pour (re)découvrir les collections de l’artothèque. L’exposition Regards croisés donne à voir un dialogue entre les différentes collections et structures d’art contemporain de la ville d’Annecy, l’idée étant de montrer les liens qui ont pu se créer et qui ont nourri le fonds de l’artothèque.
Que ce soit à travers des partenariats, des expositions communes, des prêts, des emprunts ou des achats, la collection de l’artothèque s’est construite et enrichie au contact de ces lieux et de leurs responsables. Les différentes structures sont invitées à repenser à travers un dialogue ce lien artistique qui les unit. Un fil rouge autour du paysage et du territoire traverse l’exposition et ouvre une réflexion sur la façon dont les artistes contemporain·x·es s’emparent de cette question.
- Conception et organisation : Artothèque-Médiathèque Bonlieu.
- En partenariat avec : le Musée-Château d’Annecy, imagespassages, l’ESAAA, le Mikado, le Point Commun et la Fondation Salomon.
Avec les œuvres de : Jean-François Azzena & Dimitri Loschi, Hélène Bellenger, Beatrix von Conta, Stéphanie Gerbaud, Chourouk Hriech, Claire Lesteven, Antoine Perez, Johanna Perret, Emilie Renault, Sophie Ristelhueber et Berthélémy Toguo.
Quatre artistes exposé·x·es, diplômé·x·es de l’ESAAA
Jean-François Azzena (DNSEP Art, 2022) & Dimitri Loschi (DNSEP Art, 2021)
Jean-François Azzena est né en 1996 en Corse et Dimitri Loschi en 1994 aux USA. Ils sont tous deux diplômés de l’ESAAA. Ils forment un duo d’artistes dont les questionnements et formes plastiques s’articulent autour des notions de queer, camp et de dé(constructions) d’identités. En se réappropriant des paysages tantôt menaçants, tantôt réconfortants, iels transforment leurs quotidiens pour faire du divertissement et des codes de cultures populaires, une source d’empouvoirement.
- Pour en savoir plus sur Dimitri Loschi et Jean-François Azzena, veuillez cliquer sur leurs noms.
Antoine Perez (DNSEP Art, 2010)
Antoine Perez est né en 1985. Diplômé de l’ESAAA en 2010, il vit et travaille à Annecy. À travers les sciences du vivant et la pensée complexe, l’artiste invente des dispositifs souvent contextuels et collaboratifs pour interroger les variations et interventions possibles au sein des socio-écosystèmes. Ses oeuvres et ses projets sont des invitations à produire en commun des expériences de pensée, supports d’échanges et de réflexions sur le monde, conviant au débat et à se mettre en mouvement.
- Pour en savoir plus sur Antoine Perez, cliquez ici.
Johanna Perret (DNSEP Art, 2009)
Johanna Perret est née en 1986 à Bonneville. Elle vit et travaille aujourd’hui entre Cluses et Paris. Elle a acquis depuis de nombreuses années une technique particulière de peinture, issue des pratiques anciennes : celles du glacis. Son travail de la matière picturale remet en question la notion de temps, autant celui de la création que celui de la contemplation. Ses peintures ne se donnent pas au premier coup d’œil. Oscillant entre abstraction et représentation, elles piègent le regard du visiteur et l’invitent à prendre le temps de la découverte du sujet.
- Pour en savoir plus sur Johanna Perret, cliquez ici.
Images : 1. © Beatrix von Conta, « Sainte Victoire », 1990-1994, Collection des musées d’Annecy © Musées d’Annecy 2. Affiche de l’exposition REGARDS CROISÉS autour des collections de l’artothèque d’Annecy, 2025