Conférence et rencontre avec Lydia Amarouche et Laura Boullic – maison d’édition Shed Publishing

le jeudi – 9h
ESAAA – salle de conférence


Jeune maison créée par Lydia Amarouche, Shed Publishing définit une ligne éditoriale intersectionnelle, anti-raciste et queer. De la violence coloniale dans l’espace public de Françoise Vergès est le premier livre publié par Shed.

En compagnie de Laura Boullic (qui prend en charge au sein de Shed les questions d’écriture inclusive) Lydia Amarouche proposera à tou·tes les étudiant·es de l’école une présentation de Shed Publishing, de sa création à ses prospectives.

La conférence sera suivie d’un travail de retour collectif avec les étudiant·es qui ont proposé la soirée de lecture publique « LECTURFU » du 18.05, puis de rendez-vous individuels.


Les intervenantes


Lydia Amarouche

Lydia Amarouche explore dans sa pratique pluridisciplinaire des documents d’archives — archives d’État, archives privées, archives orales — et se sert de cette matière pour composer des formes d’enquêtes sonores, visuelles, éditoriales, exposées ou performées. Diplômée de l’École Normale Supérieure et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales en Sociologie, Anthropologie et Histoire, elle puise dans les outils de l’enquête sociologique tels que l’entretien ou la transcription pour construire sa pratique. Intéressée par les processus de recherche collective, elle initie Corpus un cycle de lectures collectives aux Laboratoires d’Aubervilliers consacrées à des références traitant de problématiques coloniales et/ou féministes. Elle travaille actuellement à la réalisation d’un documentaire à 6 mains sur la figure de Jill Johnston (1929-2010), critique de danse dans les années 1960 à New York et activiste féministe. Elle est également co-fondatrice de KEUR, un centre de recherche et d’expérimentation du travail artistique situé dans le 20e arrondissement de Paris avec quatre autres artistes transdisciplinaires. Elle fonde en 2020 Shed Publishing, une maison d’édition indépendante.

Laura Boullic

Laura Boullic conçoit sa pratique poétique comme le moyen d’explorer (favoriser) l’expression de ce qui est possible – ou non – avec et contre soi-même. Elle porte une attention particulière aux racines : aux différents temps nécessaires à l’instinct, la théorie, la mise en œuvre permettant de s’ancrer en conscience réciproque, harmonie (manier l’art ? est l’avis) – dans les réalités dont on dispose. Elle a co-organisé les soirées de Poésie civile au DOC (Paris) entre 2017 et 2019 et chante au sein du trio Pays P..
Pour plus d’informations :


Image : couverture du premier ouvrage de Shed publishing paru en octobre 2021 « De la violence coloniale dans l’espace public » co-écrit par Françoise Vergès et Seumboy Vrainom ;€, collection Arpentages; crédits : Shed Publishing

Conférence et rencontre avec Lydia Amarouche et Laura Boullic – maison d’édition Shed Publishing