Conférence avec Chloé Le Nôtre / Les danses de la marge : artistes invisibilisé·x·es, les enjeux de programmation
le mercredi
– 17h-19h
Salle de musique au Conservatoire d’art et d’histoire – 18 avenue de Trésum – 74000 Annecy

Pendant cette conférence ouverte à l’ensemble des étudiant·x·es de l’ESAAA, Chloé Le Nôtre abordera les dynamiques d’invisibilisation à l’œuvre dans le champ chorégraphique et performatif, en interrogeant les critères de visibilité, les mécanismes d’exclusion, et les enjeux de programmation liés aux artistes minoré·x·es ou marginalisé·x·es.
Chloé Le Nôtre, Directrice de L’Auditorium Seynod – Annecy
Formée à l’institut d’Études Politiques de Grenoble et en master de Management culturel en Europe à Paris VIII, Chloé Le Nôtre s’oriente très rapidement vers les métiers de la production. Elle est amenée à travailler au sein de compagnies mais aussi pour des bureaux et des lieux en tant qu’administratrice. En 2009, elle intègre La Villette en tant que Conseillère artistique sur le programme IADU, un dispositif d’accompagnement des artistes en danse hip-hop, sur toute la France. En 2015, elle devient Cheffe de projets des cultures urbaines à La Villette et s’occupe de la programmation des spectacles et des événements.
En 2020, forte de cette expérience, elle prend la direction de L’Auditorium Seynod à Annecy, scène Régionale pluridisciplinaire et cinéma Art et Essai. Elle met en place dès son arrivée un projet ambitieux tourné vers le soutien à la jeune création artistique et à une programmation qui traite des problématiques actuelles. Elle renouvèle son soutien aux esthétiques hip-hop en créant un festival, le Printemps du hip-hop, dédié à la danse et au rap.
- Cette conférence est organisée grâce au partenariat entre l’ESAAA et L’Auditorium Seynod.
Image : Chloé Le Nôtre – crédits photo : © Pradal
