Fiction-panier et autres merveilleuses aventures de pensée / Conférence avec Barbara Sirieix
le vendredi
– 11h
ESAAA – salle de conférence
À l’invitation de l’enseignant-artiste Maxime Thieffine et de l’ESAAA, Barbara Sirieix propose une conférence à la communauté étudiante de l’école. À travers un choix de projets récents, elle présentera comment les littératures de l’imaginaire et certain·x·es auteur·x·ices (Anne Carson, Ursula K. Le Guin, Joanna Russ, Samuel R. Delany) lui ont permis de naviguer différentes questions politiques, en les pratiquant dans l’écriture ou en les utilisant comme méthode de travail, dans la mesure où elles permettent à travers la création de mondes de « renverser une façon habituelle de penser, créer des métaphores pour ce qui n’a pas encore de mots dans notre langage, faire des expérimentations avec l’imagination. » (Ursula K. Le Guin)
Barbara Sirieix – biographie
Barbara Sirieix écrit, traduit, édite des textes, prend soin d’œuvres d’art, curate, enseigne, performe occasionnellement, fait un peu de musique et regarde beaucoup les étoiles, les plantes et les animaux. Elle s’intéresse aux littératures de l’imaginaire [science fiction • fantasy • merveilleux • fantastique] comme espace d’expérience de pensée du politique et travaille principalement en collectif.
En 2015, elle est en résidence à La Galerie (Noisy-le-Sec) pour l’écriture de son premier livre 24 ter rue de la pierre feuillère co-publié avec les éditions Dent-De-Leone. Avec Joachim Hamou et Maija Rudovska, iels curatent l’exposition Un Barbare à Paris à la Fondation Ricard (2018) et éditent le livre Active Art paru chez Paraguay Press (2019). En 2019, elle travaille sur take (a)back the economy, une exposition collective au CAC Chanot à Clamart et sur la première exposition monographique en France de l’artiste estonienne Anu Põder. En 2020, elle rejoint la maison d’éditions autogérée How to become et participe à la webradio Radio Galoche jusqu’en 2022. De 2021 à 2024, elle réalise un travail de recherche-création avec l’artiste Növi Jacquet sur les pratiques médiévales de l’astrologie, dont Celleux qui font pleurer la nuit, une performance en collaboration avec somme toute et la dynastiex du chaos à Clermont Ferrand en octobre 2024.
Crédits image : ©How to become