Ça sent la sardine / Restitution de la résidence de Margaux Pinto à la Galerie Bizar

du samedi au mardi
Galerie BIZAR - Nouvelles Galeries, 25 avenue du Parmelan, 74000, Annecy



  • Vernissage le samedi 25.02.2023 à 13h.
  • Ouverture au public les 25, 27 et 28.02.2023, de 10h à 19h.

Après un mois de travail à la Galerie Bizar autour du tissage et des rencontres diverses autour du bois, Margaux Pinto invite les annécien∙nes à découvrir la restitution de sa résidence d’artiste lors d’un moment partagé aux Nouvelles Galeries. 

Une traversée entre différents objets qui retracent des rencontres et des moments quotidiens simples de l’en-commun.


Vernissage « Ça sent la sardine »


Un chemin qui se dessine sous nos pieds. L’estomac gargouille. Il est 12h43, l’heure de s’arrêter pour manger. On se laisse une vingtaine de minutes pour trouver l’endroit qui nous semblera accueillant, sec et ensoleillé, mais avec suffisamment d’ombre pour y déposer la nappe. On s’écarte du chemin et on marche vers les sentiers battus. On est attentif, d’autres le sont moins. On longe un cours d’eau. On avance jusqu’au moment où le lieu de pause devient une évidence. Il y a un tronc, il est gros et beau. On pose les affaires, on enlève les sacs du dos et on ouvre les boîtes de sardines.


Margaux Pinto – biographie


Margaux Pinto est diplômée d’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) de l’École supérieure d’art Annecy Alpes, option « Design et territoire ». Elle s’est spécialisée dans la pratique de l’image, des récits et dans les dispositifs collaboratifs. Elle a réalisé des mises en scène de personnages, dans des lieux intérieurs qui étaient envisagés comme des décors. Cette première approche a ensuite évolué à travers la réalisation de films.

Aujourd’hui, après différentes résidences d’artistes sur le territoire du bassin annécien, Margaux Pinto développe une pratique de sculpture et de tissage.


Image : Margaux Pinto


La signalétique et l’identité visuelle de la galerie Bizar a été imaginée par Salômé Guillemin-Poeuf pour raconter les histoires des créations, leurs processus de fabrication et la vision de leurs auteurs et autrices.


Avec le soutien de :

  • Financé en partie par le dispositif « Culture Pro » du Ministère de la Culture.