ARC Performance / Workshop « Re/generative Performance », participation au Festival [frasq] #17 et à la Biennale Nemo
du vendredi
au samedi
Le Générateur – lieu d’art et de performances (Gentilly – 94)
Un groupe d’étudiant·x·es de l’ESAAA inscrit·x·es à l’ARC Performance participera au workshop « Re/generative Performance », un projet porté en lien avec Le Générateur (lieu dédié aux arts vivants et visuels à Gentilly) et dans le cadre de la 17e édition du festival [frasq], en partenariat avec la Biennale internationale des arts numériques NEMO.
« Re/generative Performance » : un workshop pour une performance collective à l’ère de l’IA
Ce workshop intensif explore un rapport collectif à une mémoire des gestes de la performance, à partir de quinze ans d’actions artistiques réalisées au sein du Générateur, archivées sur la plateforme « Performance Sources ». Que devient cette mémoire vivante lorsqu’elle est traitée comme des données statistiques par une intelligence artificielle ? Comment se rejoue-t-elle à partir de l’espace latent des data ? Comment un groupe de jeunes performeur·x·uses peut-il retrouver, à travers ce « bruit », un rapport incarné, situé, aux gestes qui se sont accomplis dans ce lieu ? Quel sens circule d’une génération à l’autre, en dépit du formatage imposé par la générativité computationnelle ?
Face à la recomposition automatique d’instructions délivrées en temps réel, les artistes scrutent les signes envoyés par-delà les datas, pour les inscrire dans une relation incalculable, entre corps, espace et objets.
Une exploration du geste à travers les données
Sous la coordination de Maurice Broizat et de David Zerbib, enseignant·x·es à l’ESAAA le groupe préparera la performance collective qui aura lieu le 18 octobre au Générateur.
Un travail spécifique sera réalisé par Maurice Broizat autour de l’enjeu du « faire » et de la dimension collective, spatiale et dramaturgique du geste face à des instructions de performance.
Un autre pan de travail spécifique portera sur l’expérimentation d’interactions avec des processus de génération de texte et d’images par des IA en temps réel. Cet aspect du travail sera assuré en particulier par David-Olivier Lartigaud (UR Numérique – ESADSE/Ensba Lyon).
L’événement le de restitution bénéficiera aussi de l’apport en matière de technologie d’intelligence artificielle d’Olivier Bienz (responsable du Laboratoire d’Artisanat Numérique / LAN à l’ENSAD).
Intervenant·x·es extérieur·x·es
David-Olivier Lartigaud (UR Numérique ESADSE / ENSBA Lyon) est chercheur, commissaire et praticien. Il est professeur à l’ESAD Saint-Étienne et à l’ENSSBA Lyon où il assure la direction de l’Unité de Recherche Numérique en Art & Design commune aux deux écoles.
Olivier Bienz est responsable de l’atelier « Laboratoire d’Artisanat Numérique – LAN » de l’ENSAD, École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris.
Re/generative Performance – somapolitique du commun
Re/generative Performance – somapolitique du commun est un projet de recherche lancé en 2024 pour deux années, par la question suivante : comment les pratiques de performance collective peuvent-elles donner à repenser et régénérer les conditions esthétiques et politiques du commun ?
Son terrain d’investigation se situe au carrefour des arts visuels et des arts vivants, là où la performance donne à percevoir les dimensions gestuelles et somatiques de l’agir collectif. C’est le lieu d’une interrogation sur la somapolitique du commun dans la performance collective.
Deux axes thématiques structurent ce programme : d’une part le problème technologique qui dissocie corps et présence, mais aussi corps et intelligence à travers les progrès de l’Intelligence Artificielle ; d’autre part le problème écologique qui oblige à redéfinir les frontières du corps et ses relations à la vie et à la matérialité non humaine.
Pour affronter ces problèmes, seront produites des expérimentations artistiques visant en particulier à éprouver les limites de l’IA générative dans des formats de scripts de performances collectives, ou à explorer les décentrements régénératifs suscités par la perspective écoféministe.
Les expérimentations et la réflexion théorique menées s’appuient sur des partenariats solides avec Bonlieu Scène Nationale à Annecy, ainsi qu’avec Le Générateur à Gentilly, l’ABAQ en Italie et l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
L’ARC Performance
Alliant la théorie à la pratique, les ARC (Ateliers de recherche et de création) sont des capsules d’enseignements transversaux et communs aux sections art et design. Ils constituent également pour les étudiant∙x∙es une première approche de la recherche en art et en design telle que pensée à l’ESAAA.
L’ARC Performance explore la performance comme lieu de friction entre arts vivants et arts visuels. Conçu comme un espace de recherche collective et de création engagée, il accorde une attention particulière à la spatialisation du langage, à la mise en corps du politique et aux régimes de visibilité qui traversent les pratiques artistiques. Gestes, silences, déplacements et dispositifs deviennent autant de vecteurs d’expression et de pensée.
L’atelier articule deux dynamiques complémentaires :
- Un travail collectif coordonné par David Zerbib, en lien avec le projet de recherche « Re-Generative Performance. Somapolitique du commun », incluant workshops avec des artistes invité·x·es, collaborations avec des structures partenaires (dont Bonlieu Scène nationale et le Générateur), performances publiques et temps de réflexion partagée.
- Un accompagnement individualisé mené par Maurice Broizat, centré sur l’élaboration de langages performatifs singuliers, en lien avec les imaginaires, les désirs, les résistances de chacun·x·e. Le travail alterne expérimentation, analyse critique, documentation et structuration de projets.
L’atelier s’inscrit dans une pédagogie transdisciplinaire, queer et intersectionnelle. Il affirme la performance comme un espace d’invention, de visibilité et de dissidence, où les récits, les corps et les pratiques se transforment. On y mobilise le corps, la voix, l’espace, le son, le texte et le rythme pour interroger les modalités de présence, d’adresse et d’action, à l’échelle individuelle comme collective.
- Enseignant·x·es : Maurice Broizat et David Zerbib, coordinateur·x·ices de l’ARC Performance.
Le programme de recherche « Re-generative Performance – somapolitique du commun » bénéficie du soutien du dispositif Radar du ministère de la Culture.
