ARC Cinéma / Workshop Artisanat d’avenir avec Étienne Caire

du mardi au jeudi
ESAAA – site des Marquisats : salle vidéo / Site du Vernay : atelier photo argentique


Les étudiant·x·es inscrit·x·es à l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) Cinéma de l’ESAAA et les enseignants Jean-Marc Chapoulie et Alexandre Costanzo participeront au workshop Artisanat d’avenir, avec le cinéaste Étienne Caire.


Workshop Artisanat d’avenir


Ce Workshop a pour ambition de relier la création d’images en mouvement d’aujourd’hui – les pratiques du numérique (vidéo, Internet, 3D, IA, etc.) – avec les pratiques traditionnelles artisanales et leurs gestes ancestraux. Il s’agit d’une relocalisation sur le territoire d’Annecy et sur celui du Cinéma comme un « Artisanat de l’Avenir ».

Les participant·x·es aborderont certains fondamentaux de la création de l’image en mouvement : éclairer avec le soleil, faire la mise au point manuellement, colorer une image avec les outils et les pigments de la peinture ; développer un négatif sur pellicule avec des substances chimiques naturelles (à base d’orties), puis le transformer en positif en l’exposant à la lumière ; monter un film de façon traditionnelle en coupant physiquement l’image et le son ; projeter un film avec une technologie bricolée ou avec une lanterne magique pour des plaques en verre afin de les animer. Ils, elles, iels partiront d‘un « An Zéro » de l’image en mouvement pour réaliser des films d’aujourd’hui.

Ce workshop prendra la forme d’une initiation au tournage, au développement et à la projection de films en en pellicule 16 mm (noir et blanc et inversible). Dans cette perspective, plusieurs sujets seront abordés :

  • le film animation, grâce à la réalisation de GIFs (Graffics Interchange Format) avec la technologie argentique du film 16 mm : tournage en banc titre, développement négatif ; travail sur les virages de couleurs, la colorisation au pochoir ; transfert en positif sur pellicule inversible, projection en 16 mm, création d’une bande sonore en double bande synchronisée avec Walkman.
  • le documentaire, grâce à un tournage sur les lieux du workshop : arpentage autour du Lac d’Annecy, développement de négatif et projection.
  • 24.03.2025, 18h, en salle de conférence : Le workshop se clôturera avec une projection en 16 mm, dans le cadre du club Achimicinéma.

Étienne Caire – biographie


Après l’obtention d’un Diplôme d’Étude Fondamentale en Architecture à Grenoble, Étienne Caire travaille une année à la cinémathèque. En 1992 il rejoint l’équipe de programmation de cinéma expérimental du 102 pour démarrer l’Atelier mtk, un laboratoire de développement cinématographique qui veut inventer de nouveaux moyens pour une pratique différente du cinéma, basé sur le partage des connaissances et des outils de production.
Le savoir acquis avec ses propres réalisations en super 8 et 16 mm lui permet de former à son tour d’autres cinéastes aux techniques de laboratoires. Depuis 1995, il encourage activement le développement d’un réseau européen de laboratoires à travers l’organisation de stages, workshops et rencontres. En 1998, l’Atelier mtk se transforme et il en assure la co-direction avec la cinéaste Gaëlle Rouard.


Image : Dispositif photographique de l’artiste Louise Deltrieux, utilisé pendant sa résidence à l’ESAAA en juin 2021 / Crédits : Louise Deltrieux

ARC Cinéma / Workshop Artisanat d’avenir avec Étienne Caire