Laurine Habert


DNSEP Design, 2022 - 2023


  • Félicitations du jury

« Pour mon DNSEP Design (Master Terrain), j’ai travaillé durant une année sur la thématique des fêtes de village en Haute-Savoie (74).

D’abord, j’ai effectué des tournées de fêtes locales (chaque week-end entre ami·x·es), liées aux saisons et aux produits régionaux. Ensuite, dans une dynamique festive, j’ai collecté, glané, observé, participé, recensé de nombreuses informations ayant nourri à la fois mon mémoire Poésie Par-fêtes ainsi que ma pratique plastique. 

Par un travail photographique, auditif, gustatif, sensoriel, ludique et collectif, j’ai choisi de construire à mon tour, pour mon diplôme, une fête locale, la Fête 2 la Ripaillette, à l’aide de nombreux·ses bénévoles ainsi que de producteur·x·ices de la région avec lesquel·x·les j’ai collaboré pour cet événement joyeux et pluvieux. 

Pour donner vie à cet événement, j’ai donc réalisé de nombreux éléments : une pétanque d’escargots, en utilisant un des plats traditionnels de ma région, des assiettes en carton et nappes en papier ou je suis venue graver au laser des photographies d’archives de fêtes. 

J’ai également inventé une monnaie locale en forme de jetons, intitulée les Ripailloux,  des barnums de bâches de chantier, des tee-shirts de staff sérigraphiés pour les bénévoles ainsi que d’autres éléments.

À l’aide du collectif et de l’individuel, nous avons activé ce moment festif et artistique, où j’ai tenté de créer des ponts entre deux univers ayant peu l’habitude de se rejoindre. 

J’interroge alors les codes de la fête rurale ainsi que la place des producteur·x·ices paysan·x·nes en liant cela au milieu artistique dans lequel nous évoluons. »


Crédits photo : Emma Domenge-Chenal et Philippe Thaize