Louise Grandcolas


DNSEP Design, 2022 - 2023


« Pour la soutenance de mon DNSEP, j’ai commencé par raconter mes sept dernières années : les quatre ans à l’école d’art de Valence, l’année de césure avec l’opération 1000 clubs et le collectif etc., puis l’arrivée à l’école d’Annecy, jusqu’ici. Sur le sol, j’ai écrit tous les projets et les moments qui ont été importants, autant pour ma pratique que pour ma vie personnelle, avec mes rencontres et mes amitiés.

Puis il y a eu cet été à vélo avec Lilou et Gloria.
Nous sommes parties 2 mois à la rencontre de collectifs, associations, artistes, artisan·x·nes. Des personnes avec qui nous avions envie d’échanger, pour avoir des pistes et des tips pour l’après-école.
On en a fait notre mémoire, écrit à six mains, où l’on raconte tout notre voyage, nos ressentis, nos rencontres, les mauvaises et les bonnes. Avec aussi des écrits plus personnels, sur le fait d’être étudiantes en école d’art et ce que l’on imagine pour la suite.

Et toute cette aventure, j’en ai fait une énorme bande-dessinée au crayon noir, qui se déroule sur un dispositif fabriqué à partir de vélos récupérées, puis soudées ensemble.

Le mémoire ainsi que d’autres éditions sont aussi présentes, installées à l’aide de tendeurs sur des racks à vélo. »


DNSEP Design 2023 – Louise Grandcolas – BD déroulée



à toute berzingue : mémoire de fin d’études de Gloria Barbier, Louise Grandcolas et Lilou Moreaux, DNSEP Design, 2023



Crédits photo : Philippe Thaize