Manon Genet
DNSEP Design, 2022 - 2023
- Félicitations du jury
« À travers les photographies, je cherche à créer un décalage, une modification de perception. J’opère un changement d’échelle. En s’approchant, on découvre des détails qui nous ramènent à une échelle du réel. Il y a un travail de texture, de traitement des surfaces.
Les photographies sont marouflées au mur pour renforcer cette idée de texture.
Nous voyons les reliefs, les petites imperfections du mur.
En parallèle de ce travail photographique, j’ai un rapport très important à la danse.
Ayant pratiqué la danse contemporaine pendant une quinzaine d’années et un corps très laxe, il m’a paru évident d’en parler. C’est à travers un plan fixe de la salle de danse vide où je me rendais quotidiennement que cela m’a paru le plus cohérent.
Nous pouvons passer devant, une interaction se fait entre nos corps et cet espace.
Après la rencontre avec Maria au Centre National de la danse à Pantin où je suis allée en stage en fin de 4ᵉ année, j’avais envie de faire un projet avec une danseuse ou un danseur ; je lui ai proposé que l’on crée quelque chose ensemble.
Vous ne la voyez pas, mais elle est présente par la bande-son diffusée : sa respiration, les frottements du corps sur le sol.
Cette vidéo et cette bande-son forment une installation. L’une ne va pas sans l’autre. Le son occupe toute la salle d’exposition.
Au dos du plan fixe, une télé est accrochée verticalement pour rappeler la forme d’une fenêtre. Dans la continuité des captures d’écran recadrées de Maria dansant derrière la baie-vitrée du salon, on aperçoit seulement des fragments de corps troublés par les reflets.
Derrière chaque production il y a cette envie de récolter, de laisser des traces de passages, de corps, de présence. Comme ce carnet à la couverture bleue : ce sont des frottages-grattages de Portbou, premier déplacement avec le Master Terrain. Créer une archive des sols : le sable, les cailloux, le goudron…
Corps présent
Corps absent
Corps suggéré »
Crédits photos : Manon Genet et Philippe Thaize