Noanne Adam


DNSEP Design, 2022 - 2023


  • Félicitations du jury

« La Durance, ce n’est pas un projet mais une multitude de questionnements. 

Avant tout, la Durance est une rivière de près de 330 kilomètres de long, elle relie les Hautes-Alpes à Avignon et traverse de nombreux paysages avant de se jeter dans le Rhône.

Tout a commencé par un ramassage de cailloux. Le lit du cours d’eau présente de nombreux galets de formes et de matières différentes. S’y perdre c’est y rencontrer toutes les strates géologiques qu’elle a traversé, c’est l’imaginer ruisseau, puis torrent, puis rivière et même lac. Ramasser des cailloux c’est un moyen merveilleux de voyager. 

La Durance, c’est un espace plutôt linéaire, finalement peu valorisé. Pourquoi ? Que se trouve-t-il vraiment en bord de cette rivière ? Pour le savoir, j’ai fait mon sac, puis j’ai pris la route depuis la confluence jusqu’à Pertuis, à pied. Camps de gitans, camps de prostituées, marécages, éboulis, chiens errants, sangliers… Les cartes n’étaient définitivement pas à jour, et mon sac à dos était bien trop lourd avec mon matériel de prise de son, d’image et d’écriture. 

De retour à Annecy, mon lieu de vie, je fais le constat de mon expérience : la Durance est immense, elle est souvent délaissée, elle est terrifiante pour nombreux·ses de ses habitant·x·es, elle est impossible à parcourir à pied. Si je veux comprendre pourquoi, je dois avant tout aller questionner ses habitant·x·es.
C’est ainsi que commence ma série de portraits d’habitant·x·es de Durance. À travers la parole des ancien·x·nes, j’apprends d’où viennent les peurs transmises par nos aîné·x·es.

Pour parvenir à arpenter ce transect au gré de mes besoins, j’ai abandonné le sac à dos pour me fabriquer un espace roulant adapté. Un fourgon liant moyen de locomotion, lieu de vie, lieu d’atelier, lieu de rencontre et d’interview. 

Désormais parée à la suite de l’aventure, je poursuis mes recherches en lien avec des géologues et autres acteur·x·trices du territoire. La Durance suit son cours, mes projets également. »


Crédits photos : Noanne Adam, Clément Lambert et Philippe Thaize
1-3. Installation photographique de galets de Durance
4. Peinture murale – ligne de la Durance
5. Vidéo portrait de Roger Jouve
6-7. Fourgon, aménagement lieu de vie et de création itinérant