Christophe Odon
DNA Art, 2022 - 2023
« Dans mon travail, je tente d’effacer la frontière entre le réel et le virtuel.
Mon projet de diplôme s’articule autour d’une installation qui forme un organisme constitué d’écrans de tous types. Ils sont superposés, renversés, suspendus. On peut parcourir l’espace pour découvrir son intimité. L’installation contraint également le spectateur·x·trice à s’adapter pour avoir accès à son contenu. Sur ces écrans, on observe principalement des organes en 3D et quelques vidéos avec une ambiance de rêve, de jeux vidéo ou glitchés. Tous les projets sont reliés par des câbles et viennent aussi s’hybrider à des sculptures avec de vraies organes.
Mon diplôme se présente sous la forme d’une déambulation, en partant du haut du bâtiment M, dans la salle de conférence pour rejoindre le vide sanitaire de l’école. Mon installation vient s’intégrer dans d’autres espaces en s’assimilant à l’infrastructure et aux machines présentes, comme le distributeur automatique.
Dans une ambiance sonore organique et métallique, des câbles électriques et de petites sculptures de pièces électroniques viennent donner des indices pour indiquer le chemin à suivre entre les différents espaces.
Dans l’atmosphère poussiéreuse et froide du vide sanitaire je présente ma pratique autour de la performance et de la danse, ainsi qu’un court-métrage. Ici, je traite de la pratique du rituel et du corps traversé par l’électricité. »
Vidéographie
Ambiances sonores
Crédits photos : Christophe Odon, Philippe Thaize