Conférence de Anaëlle Pirat-Taluy / Camille, Dick, Serge, Valentin, Séverine, Pierre et Clôde

Conférence de Anaëlle Pirat-Taluy / Camille, Dick, Serge, Valentin, Séverine, Pierre et Clôde

le mercredi 18h
salle de conférence

Anaëlle Pirat-Taluy présentera sa pratique de l’écriture par le biais de différents textes qu’elle a écrits pour des artistes tels que Camille Laurelli, Serge Comte ou Valentin Lergès. Dans ces textes, elle s’attache à donner une vision de ces artistes au travail en y décrivant leurs activités, leurs gestes, les espaces qu’ils occupent, leurs relations au travail, leurs liens d’amitié et parfois les œuvres qu’ils produisent.

Mélange de genres et emploi du pseudonyme

Elle parlera des méthodes qu’elle a mises en œuvre pour écrire des récits qui croisent différents genres (la critique d’art, le roman d’aventure ou encore le genre épistolaire), et notamment de son usage du pseudonyme et de l’emprunt. Elle évoquera les espaces de diffusion de ses écrits et les rapports entre l’œuvre, l’exposition et le texte. Elle fera quelques lectures en compagnie d’intervenants invités pour l’occasion.

Biographie d’Anaëlle Pirat-Taluy

— Née à Lyon en 1980
— Vit et travaille à Grenoble

Anaëlle Pirat-Taluy est – selon les besoins des artistes avec lesquels elle collabore – critique d’art, romancière, conteuse, correspondante, historienne, archiviste, biographe ou lectrice. Elle a obtenu un DNSEP à l’École supérieure d’art de Grenoble et un Master en histoire de l’art à l’Université de Rennes 2. Elle a travaillé de nombreuses années comme chargée de production au Magasin-CNAC et participe activement aux projets de l’Association pour l’Agencement des Activités à Grenoble.

Elle a contribué sous différents pseudonymes à des revues, des catalogues, des livres d’artistes, des émissions de radio ou des expositions. Elle a dirigé un ouvrage anthologique sur le label Dick head man Records, paru en 2016 aux Éditions AAA et elle vient de publier pour ces mêmes éditions La constellation du petit panda roux, un recueil de lettres adressées à l’artiste Clôde Coulpier.

Derniers événements