Riccardo Rufini


DNSEP Art, 2023 - 2024


  • Mention

« Ce qui revient dans chacun de mes projets artistiques est la pratique de la prise de notes qui est aussi une clé de mon travail. J’ai expérimenté différentes formes jusqu’à présent : écriture, lecture, performance, installation, dessins, curation, cartes conceptuelles, mais ce qui reste le même, c’est la prise de notes. Toutes mes notes ont en commun d’être rédigées en italien et d’être prises à la main. Pour écrire, j’utilise du papier et des stylos que je trouve ‘’autour de moi’’.

L’habitude de travailler ‘’avec ce que je trouve’’ me suit depuis l’école primaire. Je perdais tout le temps mes stylos et je laissais mes cahiers à la maison. Cela m’obligeait à demander à les chercher autour de moi. À la fin de chaque année scolaire, j’avais des collections entières de feuilles de papier de différentes tailles, que je remplissais de petits dessins et de notes écrites avec des stylos, des marqueurs et des crayons.

Avec ma pratique artistique, j’ai commencé à prendre soin de mon écriture et de ma capacité à ‘’faire avec ce que je trouve’’. Prendre soin de ce qui est vu ailleurs comme une erreur, un manque, un échec.

Ce que je note ce sont des réflexions, des motifs, des idées, des formes que je trouve intéressantes, et des références bibliographiques. Les lignes que j’insère sont souvent purement esthétiques, je travaille la note comme un dessin également.

Mes notes sont des spéculations d’investigation qui deviennent un point de référence pour mes explorations avec différentes pratiques et matériaux. Les derniers développements et orientations de mon travail concernent la musique expérimentale et la performance.

L’artiste égyptienne Anna Boghiguian, avec sa pratique de l’écriture et de l’assemblage de carnets qui deviennent l’imagerie de ses installations telles que Salt Traders1, est une référence pour mon travail. »

1Anna Boghiguian, Salt traders, textiles, cire, eau, gouache, bois, sel de Çankırı, sels, sable, voix de Cesare Pietroiusti, son des vagues et des mouettes, Biennale d’Istambul, 2015


Travaux plastiques


« Maccheroni
Ce projet est basé sur un hommage à la pratique de la modification des objets quotidiens qui nous entourent, que mon arrière-grand-père avait l’habitude de faire et que je fais personnellement. Mon arrière-grand-père modifiait les fourchettes en élargissant leurs dents pour pouvoir ramasser plus de maccheroni.
J’ai commencé à utiliser le fil barbelé récemment. Il revient dans de nombreuses réflexions sur le conflit, sur lequel je travaille.

Note
L’exposition se compose de 5 œuvres, avec un total de 34 notes sur papier de différents formats, et une édition de 60 pages au format A3.

Ultimamente (Dernièrement)
Performance sonore avec Larsen et texte. La durée de la performance est de 7 minutes au total, composée d’une première partie d’exploration sonore uniquement et d’une seconde partie de son et de texte. Le larsen est produit par boîtes en carton et microphones de contact.

  • Transcription du texte : ‘’Dernièrement, j’ai essayé de rêver d’une façon de parler de choses dont je ne sais pas comment parler, des sujets dont mes parents me prient de ne pas parler parce que les gens qui parlent de ces sujets se font arrêter, expulser, perdent leur travail, deviennent des criminel·x·les.
    Dernièrement, j’ai essayé de rêver d’un moyen de rester avec mes ami·x·es. Dernièrement, j’ai essayé de rêver d’un moyen de ne pas me faire arrêter et de rester avec mes ami·x·es.’’»
DNSEP Art 2024 – Riccardo Rufini Ultimamente (Dernièrement) : Travail performatif présenté pour la soutenance de diplôme à ESAAA / Crédits vidéo : Philippe Thaize

Images :

1, 2 : Maccheroni, 6 x 0,80 m, fil de fer barbelé et fourchettes, 200m de fil de fer barbelé et 17 fourchettes, 2024
3,4, 5 : Installation « Note », dont :

– 3. « Gennaio 2024\Giugno Annecy 2024 », technique mixte sur papier, 6 feuilles 100 x 74 cm, 2024
– 4. « Sans titre », février 2024. Papier d’emballage, 60 feuilles imprimées 29 x 40,8cm, 18 pages imprimées intitulées « I Breath, I dream »
– 5. Vue d’ensemble pendant la soutenance du diplôme

6,7 : Vue générale pendant la performance Ultimamente (Dernièrement). Performance, 1 amplificateur, 1 microphone de contact (piezo), 2 boîtes en carton, charbon de bois. Durée 7 min 10 sec, 2024.

Crédits : Philippe Thaize