Lyne Caroff


DNSEP Art, 2023 - 2024


« Je convoque à travers ma pratique différents éléments issus de mon paysage visuel, parfois antithétiques. Il peut s’agir de souvenirs personnels anecdotiques de l’ordre de la ‘’private joke’’, dialoguant avec des éléments issus d’une mémoire collective tel que des symboles d’industries ou des images issues d’une culture dite ‘’mainstream’’. L’enjeu est de créer un fil narratif autre, en composant avec des éléments issus de mon réel, matériel et quotidien. Le but est de faire ressortir le caractère extraordinaire d’objets triviaux, tout en posant un regard critique sur ces formes, souvent issues d’une dynamique de consommation, sur lesquelles je projette un sentiment de tendresse.

Le sujet de l’affect tient une place majeure dans ma pratique, et est évoqué à travers des formes archétypales : le collier de ‘’best friend forever’’, le bouquet de roses faisant référence à l’amour romantique ou encore par l’archivage d’images envoyées par des membres de la famille.

En convoquant des registres comme l’humour et la mélancolie, je crée des narrations à la limite du ‘’pathos’’. L’utilisation de certains codes de la scénographie théâtrale dans la mise en espace comme dans les pièces elles-mêmes me permettent de questionner la représentation comme mode d’existence.

La notion de la présence fantomatique figure dans mon travail par l’importance accordée au fragment. Il s’agit du morcellement du souvenir et de la difficulté de retourner à l’origine d’une image habitant la mémoire.»


Images :

1. Actes – installation activable par performance
2.BFF – sculptures
3. Broke, not broken no 3
4. Dark Love – peinture et SHYYYGIIIRL – dessin
5. Rat trinité – installation de céramique, peinture et textile
6. Sans titre – céramique et Cellibatante – peinture
7. Sans titre – chaussette dans résine, rose et Sans titre – photos

Crédits photo : Lyne Caroff