Ana Paula Ibarra
DNA Design, 2023 - 2024
« Ma curiosité pour le design s’est éveillée lorsque j’ai grandi au Mexique, un pays riche en art et en culture. Mon grand-père, architecte et ingénieur passionné par le design, la construction et l’écologie, m’a également aiguillée sur cette voie.
Mon travail s’inspire de l’esthétique et de la simplicité du brutalisme, ainsi que de ses formes géométriques radicales et de son aspect massif. Je suis particulièrement intéressée par les couleurs, les textures et les matériaux.
Je puise par ailleurs mon inspiration dans l’architecture de Luis Barragán et Alejandro Zohn. Leurs œuvres, souvent caractérisées par des couleurs vives, des formes géométriques simples et une utilisation innovante de la lumière et de l’espace, apportent une dimension supplémentaire à ma pratique artistique.
Mes projets se concentrent sur la réinterprétation créative de ces principes, combinant l’influence du brutalisme avec ma passion pour le développement durable. Je donne vie à des matériaux jetés ou oubliés en les transformant en pièces de design. Cela se reflète dans mes projets, notamment ceux de la table Nica et du livre de recettes.
À travers mes projets, je cherche à susciter une appréciation de l’architecture et du design, ainsi qu’à inspirer un dialogue sur l’importance de la protection de l’environnement. »
Crédits photo : Ana Paula Ibarra