Sortie transversale : découverte du festival Cinéma de quartier, à Grenoble
du mardi
au mercredi
Grenoble (38)
Dans le cadre des cours Cinéma et Alchimicinéma, un groupe d’étudiant·x·es en première année, 3e année Design et 4e année Art se déplacera à Grenoble, en compagnie des enseignants Alexandre Costanzo et Jean-Marc Chapoulie. Cette sortie donnera lieu à une rencontre avec les organisateur·x·ices du festival « Cinéma de quartier » à la Villeneuve, actrices et acteurs locaux, intervenantes et intervenants du festival. Les étudiant·x·es assisteront également à la projection de films.
Les Films de la Villeneuve
Les Films de La Villeneuve est une association de production cinématographique fondée en 2010 à La Villeneuve, dans le cadre d’un projet de rénovation urbaine, à l’initiative de Naïm Aït-Sidhoum et Julien Perrin. L’association produit des courts-métrages et des documentaires impliquant les habitant·x·es du quartier, et organise depuis 2021 le festival Cinéma de quartier, en partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble.
Les cours Alchimicinéma et Cinéma, de notre temps
Destiné aux étudiant·x·es du premier cycle, le cours Alchimicinéma est une rencontre avec l’actualité de l’image en mouvement. Des films de fin d’études (d’universités, d’écoles d’art) aux films de recherche (labo, expérimental) en passant par les productions filmiques des réseaux sociaux (Instagram, YouTube…) – ce rendez-vous questionne les utilisations de l’intelligence artificielle, du Deep Face, du storytelling ou des Fake News à travers des films d’artistes, d’institutions, de créateur·x·ices sur YouTube, etc.
Cours optionnel en 2e cycle Art et Design, Cinéma, de notre temps est une approche de l’enseignement du cinéma contemporain à travers des portraits de cinéastes filmé·x·es par d’autres cinéastes. Le cours propose aux étudiant·x·es de s’ouvrir aux questions liées au cinéma, à la direction d’acteur·x·ices, à la lumière, au montage, etc., à partir des paroles de cinéastes.
Image d’illustration : Session d’accrochage lors de l’évaluation des étudiant·x·es en première année à l’ESAAA, mai 2018