Séminaire de recherche DSRA / Formes ténues, ambiances, métamorphoses infimes et communautés diffuses : esthétique et politique des micro-matérialités

du jeudi au vendredi
ESAAA – Salle de cours du haut et salle de conférence


L’équipe du DSRA (Diplôme Supérieur de Recherche en Art) et de l’Unité de Recherche de l’ESAAA organisent deux journées de mise en partage des travaux des artistes en DSRA à l’école. Les questions abordées regardent aussi bien les enjeux pratiques et méthodologiques de la recherche en art que des enjeux théoriques qui traversent de nombreux champs disciplinaires, anthropologiques, philosophiques, sociologiques ou politiques, et qui ont trait à ce qu’on peut appeler les « micro-matérialités ».

Les « micro-matérialités » peuvent désigner ces pans de la réalité matérielle qui se trouvent à la limite d’un certain seuil de perception pour des raisons de dimensions (un champignon microscopique par exemple) ou d’intensité (faible visibilité d’un phénomène). Il peut s’agir aussi d’éléments difficilement objectivables matériellement (comme une ambiance, une atmosphère, ou un QR code), ou encore, par extension, indignes d’attention sur l’échelle des valeurs esthétiques et culturelles (choses ou gestes de la réalité ordinaire notamment).

Les participant∙es interrogeront le rôle de ces rapports paradoxaux ou marginaux à la réalité sensible dans la production d’expériences et de savoirs qui déplacent les perspectives sur les identités, les frontières de l’humain, le commun, les territoires.


Programme


Jeudi 12.01.2023
Salle de cours du haut
9h-17h :
Rencontre expérimentale entre les artistes en DSRA à l’ESAAA :  Lorca Devanne Langlais, Iuri Martin-Cabetich et Karoline Straczek. Les artistes-chercheur∙ses travailleront autour d’une hypothèse de composition d’un espace de questionnement commun : exposition collective des choses et idées qui composent les mindscape situés des artistes, état(s) des lieux (du) commun(s), montage, rituel, maquette, hybridation et traversée des singularités. 

Vendredi 13 janvier
Salle de conférence

9h : Accueil et introduction de la journée par David Zerbib, philosophe, chercheur et enseignant.

9h15 : Présentations par Lorca Devanne Langlais, Iuri Martin-Cabetich et Karoline Straczek (artistes-chercheur∙ses en DSRA) de l’expérimentation conduite la veille.
Discussion

9h50 : Présentation de Quentin Lazzareschi, artiste-chercheur en DSRA
Discussion

10h20 : « Spiraling group » par Anne-Sarah Huet, artiste-chercheuse en DSRA
« Spiraling group est le nom d’une entité extraite de mon texte en cours d’écriture et dont la mission (fictive) est de constituer un corpus de Spiral Studies. C’est aussi une invitation à discuter, lire et écrire autour de nos expériences du passing (ethnique, d’orientation sexuelle, social…), de la dissociation et de la dissonance. Les échanges ont lieu en même temps qu’une séance collective de Milk-Art. »
Discussion et pause.

11h-13h : Conférence de Youri Johnson (artiste) et discussion animée par Roy Köhnke, enseignant-artiste.

14h : « Voyage voyage », par Anne Kawala, artiste, chercheuse et enseignante.
« Voyage voyage » est une mise en regard des objets de recherches, des méthodologies et des médiums utilisés au sein d’une double pratique, artistique et scientifique.
Discussion

14h30 : Présentation de Pierre Gaignard, artiste-chercheur en DSRA
Discussion

15h : Présentation de Louise Mervellet, artiste-chercheuse en DSRA
Discussion et pause

15h45 : Présentation de certains aspects de la recherche ESAAA / CRESSON autour du Mississippi en lien avec la problématique des ambiances et des territoires.

16h-17h : Table ronde, improvisations et discussions entre les participant∙es.



Images : 1. D.Z. / 2. Anne-Sarah Huet – Spiraling group, juin 2022