The Day After / Présentation du travail de l’artiste Émilie Ding

le vendredi – 11h
ESAAA – salle de conférence


Le travail de l’artiste Émilie Ding entre dessin, peinture, sculpture, photographie et installation emprunte le langage minimal, architectonique et systématique de l’architecture et des ouvrages du génie civil. Les principes structurels (contrainte, résistance, système, force…) et les codes esthétiques des principaux mouvements architecturaux du XXe siècle métaphorisent les rapports de force frontaux ou plus diffus que l’être humain entretient avec son environnement et son histoire.

Émilie Ding travaille actuellement à l’écriture d’un court-métrage dont les prémices sculpturales ont été exposées en 2015 au MAMCO de Genève, relatant les liens qu’elle entretient avec le musée depuis l’époque de ses études.

L’œuvre filmique poursuit ses réflexions sur les notions de lègue et d’émancipation des modèles d’autorité, qu’elle place dans l’environnement moderniste de l’école d’art d’Annecy.

Émilie Ding présentera en détail la genèse et les référents invoqués dans son projet qui se veut un voyage initiatique à travers la matérialité et la psyché du bâtiment-même. Intégrant une forme de mémoire résiduelle de l’architecture moderne et de ces traumas, le film contient en lui-même une analyse du passé et de ses modes de fonctionnement révolus, métaphorisée à travers le spectre de l’œuvre d’André Wogensky, concepteur des Marquisats.

Émilie Ding présentera également son souhait de travailler avec un groupe d’étudiant∙es volontaires afin d’entreprendre l’écriture / la création de scènes et d’engager un processus d’émancipation et de transmutation de l’architecture elle-même au travers de ses résident∙es actuel∙les.

Émilie Ding en présentera les modalités et les enjeux conceptuels lors de sa visite à Annecy.


Émilie Ding – biographie


Émilie Ding est une artiste suisse qui vit et travaille à Berlin. Diplômée en 2008 de la HEAD – Genève, elle a notamment exposé au Centre d’art contemporain (Genève), au Mamco (Genève), Migrosmuseum (Zürich), au Kunsthaus (Aarau), au Palais de Tokyo (Paris) et au Centre Pompidou Kanal (Bruxelles). Elle est lauréate de nombreuses récompenses, y compris les Swiss Art Awards, le prix de la Fondation Gandur pour l’art, le prix Grolsch de la Fiac ou encore le prix de la Fondation Liechti pour les arts. Son livre d’artiste « Time is not linear… » a remporté le Prix des plus beaux livres suisses. Elle a gagné la Bourse de recherche 2022 de la ville de Genève pour l’écriture de son film « The Day After ». Émilie Ding est représentée par la galerie Xippas.


Images : Émilie Ding