Master Terrain / Workshop des étudiant·x·es en 4e et 5e années Design avec Maria Langraf
le mardi
– 13h-18h
LBO Centre d’art en EHPAD – 195, chemin du verger 73190 Saint-Baldoph
L’artiste et commissaire Maria Langraf convie les étudiant·x·es en 4e et 5e année Design – Master Terrain de l’ESAAA au LBO, centre d’art de l’EHPAD Les Blés d’Or, à Saint Baldolph. Le groupe visitera des lieux de vie, qui sont aussi les espaces d’exposition du centre, et découvrira la collection d’œuvres d’art du LBO, constituée au fil des résidences d’artistes depuis 2020. La rencontre avec certain·x·es résident·x·es et membres de l’équipe de l’EHPAD permettra de comprendre la complexité et la richesse de cette initiative expérimentale.
Cette rencontre s’inscrit dans le programme du séminaire de pratique de la théorie intitulé « Sanatoriums », proposé par la curatrice Mathilde Sauzet aux étudiant·x·es de l’ESAAA en Master en 2025-2026. Dans le cadre de ce séminaire, les étudiant·x·es sont convié·x·es à observer l’architecture et les ambiances propres aux lieux de soin, aux lieux de retrait, de la modernité à nos jours, et à établir un dialogue avec leurs habitant·x·es.
Une attention particulière est portée aux rythmes de vie choisis ou subis, aux temporalités organiques propres corps sensibles ou souffrants, empêchés, ralentis, celles des esprits troublés, perdus, des êtres en transformation.
« Sanatoriums » s’inscrit dans le programme de recherche art et soin « Prendre soin du temps ».
Maria Landgraf – biographie
Maria Landgraf est née en 1982 à Dresden en Allemagne. Elle a passé ses premières années en RDA (République Démocratique Allemande) puis dans une Allemagne réunie, mais toujours à deux vitesses. Elle réside aujourd’hui en France et développe ainsi une démarche du vivant dans les arts plastiques.
Les œuvres de Maria Landgraf mettent en avant l’implication active de l’autre. L’artiste fonctionne souvent dans ses projets comme fédératrice de récits multiples, animatrice d’un groupe d’individus aux diverses sensibilités et archéologue des expériences vécues. Ses champs de recherches plastiques de prédilection se situent dans la teinture végétale, le tissage et le recyclage de papier usé. L’association expérimentale de ces trois domaines aboutit souvent à des performances valorisant le processus de la transformation de la matière en résonance à la vulnérabilité de nos corps.
Après une résidence artistique en 2024 au centre d’art LBO à l’EHPAD des Blés d’Or à St-Baldoph, elle a rejoint Julien Daillère pour le commissariat artistique cette institution.
Image : Maria Landgraf – « Ce qui me reste », LBO, 2024. / Crédit photo : Sandrine Beaud