International / ARC Performances: projet pédagogique hybride en Italie

du vendredi au mardi
En format virtuel et à L’Aquila, Italie


  • Apprentissage virtuel : 16.06.2023, 12.07.2023 et 17.10.2023.
  • Mobilité physique en Italie : 12-17.09.2023. 
  • Ce projet bénéficie d’un financement Erasmus+ pour des mobilités hybrides (étude et enseignement).

Dans le cadre du partenariat de l’ESAAA avec l’Accademia di Belle Arti L’Aquila (ABAQ, Italie), cinq étudiant∙es∙x de l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) Performaces ainsi que l’enseignant David Zerbib participent à un projet pédagogique hybride avec leurs correspondant∙es∙x d’Italie.

L’objectif est de permettre aux étudiant∙es∙x d’enrichir leur culture et leurs compétences en matière de travail performatif collectif dans un contexte international européen, et dans des contextes académiques (l’ABAQ) et professionnels (le musée MAXXI) reconnus.


Le projet pédagogique: la thématique de la fête et la performance artistique


Le programme pédagogique de mobilité vise le développement des compétences théoriques et pratiques dans le domaine de la performance artistique. Il associe des séances de séminaire à distance portant sur le thème de la fête comme performance collective et un workshop pratique sur place encadré par des artistes professionnels. L’activité en présentiel aura lieu à l’ABAQ et visera la création in situ d’une performance collective qui sera présentée dans le musée MAXXI de L’Aquila durant le festival « Performative », où interviendront les étudiant∙es∙x des deux institutions. 

Le thème du projet est lié à une réflexion sur les pratiques de la performance collective dans le champ des arts plastiques, en rapport avec des pratiques issues des arts vivants mais aussi de la culture en un sens plus large : rites de passage, cérémonies, événements festifs. Seront abordées les questions de la fête comme performance collective de transposition culturelle, comme rite de passage, comme suspension hédoniste des codes sociaux, mais aussi comme règle du jeu précise, comme lieu de partage et d’exclusion, et comme épreuve sensible de l’appartenance à une communauté.

Afin de préparer puis analyser le travail collaboratif, et afin d’élargir les connaissances théoriques des participant∙es∙x, les séminaires à distance organisés en visioconférence réunissent :

  • les étudiant∙es∙x des deux institutions
  • les enseignant∙es∙x référent∙es∙x qui travaillent sur les questions de la performance : David Zerbib pour l’ESAAA et Elena Bellantoni pour l’ABAQ
  • deux artistes invités par l’ABAQ qui encadreront un workshop pratique : Iacopo Natoli et John Cascone.

Les participant∙es∙x de l’ESAAA


  • Étudiant∙es∙x : Paquita Guy (3e année Art), Marine Nokiah (3e année Art), Blandine Sterling (3e année Design), Simon Hedou (3e année Design), Alan Thoi (3e année Art)
  • Enseignant : David Zerbib, coordinateur de l’ARC Performance

Les Ateliers de Recherche et de Création


Alliant la théorie à la pratique, les ARC (Ateliers de recherche et de création) sont des capsules d’enseignements transversaux et communes aux sections art et design. Ils sont obligatoires en 2e et 3e année. Ainsi, les ARC accompagnent les étudiant∙es∙x de la phase programme vers la phase projet en complétant les cours théoriques et en leur offrant les conditions d’une autonomisation de travail.

Les ARC constituent également pour les étudiant∙es∙x une première approche de la recherche en art et en design telle que pensée à l’ESAAA. Associées aux réflexions de l’Unité de recherche, leurs thématiques sont décortiquées à la fois par des enseignant∙es∙x-chercheur∙ses∙x de l’ESAAA, par des étudiant∙es∙x-chercheur∙ses∙x engagé∙es∙x dans le DSRA ou par des intervenant∙es∙x extérieur∙es dans le cadre d’ateliers de mise en pratique.


L’ARC Performances


Cet atelier vise à questionner et expérimenter les pratiques de performance au croisement du champ des arts visuels et des arts vivants. En compagnie d’artistes invité·es·x, les étudiant·es·x explorent un aspect particulier des pratiques pouvant être qualifiées de performance. Il est question de comprendre les manières d’être présent∙e∙x, d’engager le corps, de produire une scène, d’activer une situation, de faire circuler l’attention et la relation, de produire des transformations, de travailler l’expressivité ou la dimension mécanique d’un geste…


Photos : David Zerbib