ESAAA prépa: Workshop Renverser l’espace

du mardi au mercredi
ESAAA – site des Marquisats : ateliers volumes et sérigraphie


En compagnie d’Éléonore Pano-Zavaroni et Geneviève Holvoët, les étudiant∙es en classe préparatoire Art, Design et Création de l’ESAAA travailleront avec les architectes Jordane Kwai Pun et Corentin Holvoet. Par le biais d’installations avec des matériaux de récupération, ils et elles mèneront des explorations de l’impact de la présence sur l’espace. Les participant∙es s’intéresseront également aux manières de dépasser les situations et de les bousculer par la narration et la captation photo ou vidéo.


Bôbail: Jordane Kwai Pun et Corentin Holvoet


Bôbail s’est constitué en janvier 2020 autour d’un duo d’architectes dont les parcours s’entrecroisent et se complètent. Ils souhaitent œuvrer pour une architecture de proximité et inclusive. Pour eux, il est important de décloisonner leurs façons de faire de l’architecture pour retrouver une capacité d’agir sur nos environnements quotidiens, faire circuler les savoirs pour un partage des pouvoirs. 
Cette approche de l’architecture les conduit sur les terrains de la médiation, des ateliers pédagogiques, du réemploi, de la scénographie et d’autres champs artistiques. Leurs réalisations peuvent être des workshops, de l’assistance à la maîtrise d’usage de lieux alternatifs, des animations de résidence ou des occupations temporaires à des projets de maîtrise d’œuvre en rénovation.


Jordane Kwai Pun s’est formée à l’architecture à La Cambre (Belgique, 2014). À sa sortie d’études, en quête de sens, elle s’engage auprès d’associations qui luttent pour le droit au logement. En 2016 elle lance son activité indépendante et collabore jusqu’à aujourd’hui avec des architectes sur des projets de habitats participatifs, de campus en occupation temporaire et autres programmes alternatifs.

Piquée par la médiation, elle se tourne vers des outils d’éducation populaire et se formera auprès de la Turbine à Graines en 2020. Elle est fascinée par ce qui influe l’atmosphère d’un espace, l’ambiance. Qu’est-ce qui fait que l’on se sent bien ou non dans un espace ? En quoi certains espaces favorisent-ils la rencontre ?

En 2019, elle explore la scénographie à l’ENSAM et synthétise ses recherches en présentant un mémoire : « Pour une scénographie de la rencontre ». Elle bénéficie d’une Résidence d’architecture en collaboration avec Corentin Holvoet qui se déroule à Die au printemps 2021.


Corentin Holvoet aspire aujourd’hui à devenir un architecte-inventeur de proximité. Il s’est formé à La Cambre (Belgique) avant de s’installer à Marseille. Porté sur la fabrique du logement, il a exploré des processus aux échelles variées. Son parcours lui a permis de construire un regard transversal, alliant l’auto-construction d’habitats alternatifs, la rénovation de grands ensembles, l’étude de l’habitat indécent et des chantiers d’amélioration des conditions de vie en bidonville.

Ces expériences l’ont nourri sur les questions d’intimité, de partage, d’exclusion et sur l’importance des narrations qui animent nos habitats. En 2020, il défend son mémoire HMONP « Vers une architecture inclusive » où il pose les contours d’une pratique de proximité. Il y questionne la place de l’expert, les moyens de partager les savoirs et de faire circuler le pouvoir d’agir sur notre environnement quotidien.


Image : Réalisation lors d’un atelier pédagogique autour du réemploi et du corps comme fabrique de l’espace à Foresta, Marseille

ESAAA prépa: Workshop Renverser l’espace