ESAAA prépa : Workshop Dessin et poésie avec Guillaume Dorvillé

du jeudi au vendredi
ESAAA – site du Vernay


Ce workshop organisé en quatre sessions de deux jours permettra aux étudiant·es de la classe préparatoire de l’ESAAA et à un groupe d’étudiant·es du COP Théâtre du CRR Annecy Pays de Savoie d’approcher simultanément des pratiques d’écriture et de dessin, en lien sensible avec toutes les autres pratiques artistiques. Ils et elles travailleront avec l’artiste Guillaume Dorvillé à partir d’une iconothèque et d’un répertoire de textes aux différents registres qui seront mis en partage.


Un corpus comme point de départ pour travailler le dessin et l’écriture poétique


« Il s’agira d’engager la pratique parallèle et / ou simultanée du dessin et de l’écriture de poèmes. Par cette approche, les étudiant·es seront amené·es et encouragé·es à découvrir des artistes et des poètes, à tenter des expérimentations dans ces deux pratiques, à engager et poursuivre des pratiques qui soient décomplexées.

La proximité des étudiant·es facilitera l’émulation et la circulation des idées et des formes. La diversité des pratiques sera encouragée par une pédagogie différenciée qui permettra à chacun·es e d’approfondir ses questionnements plastiques et conceptuels.

La pratique concomitante du dessin et de l’écriture poétique amènera les étudiant·es à questionner les ressemblances et dissemblances, établir des liens dans leurs réalisations et au-delà, à penser à la multiplicité des formes artistiques engagées de manière individuelle ou collective.


Le dessin dans son sens étendu


Le dessin est ici la forme de communication optimale lorsque les mots ou l’oralité vient à se tarir ou à atteindre des limites. Il constitue pour chacun·e un langage à inventer, un langage à partager – partant du fait que chacun développe sa manière propre de dessiner.

Le workshop s’appuie sur des figures telles Jean Cocteau et Henri Michaux qui pratiquaient de manière entremêlée le dessin et l’écriture, mettant en pratique l’idée qu’écrire et dessiner sont plus ou moins la même chose. Il s’agira de questionner comment on nomme les choses, comment on les relie, comment elles travaillent ensemble.

Le dessin sera approché dans son sens étendu :

  • par la danse avec la danseuse Trisha Brown, dessiner dans l’espace avec son corps, tracer des lignes et indiquer des directions ; dessin éphémère du corps mais aussi la trace physique du dessin chorégraphique qui permet sa répétition, sa réactivation, ses variations ;
  • par la marche, dessiner dans l’espace avec le groupe Stalker ou Francis Alÿs ;
  • par le mouvement de la caméra qui est un dessin ;
  • par le mouvement de la tête et des yeux qui regardent, dessiner avec les yeux, quand on ne peut pas dessiner avec les mains.

À partir d’expérimentations larges des modes de représentation, des outils et des supports du dessin, les étudiant·es relieront les deux dimensions de la création qui s’inscrivent dans la tradition du livre d’artiste, du livre de poésie, et qui sont également liées aux questions du graphisme.