Dynamiques et espaces / Workshop et conférence avec Elisabeth Schwartz

du mercredi au vendredi
ESAAA – salle de conférence


La danseuse et chercheuse Elisabeth Schwartz rencontre les étudiant∙es de l’ESAAA lors d’une conférence autour de son travail, le 9.12.2022. Celle-ci sera précédée d’un workshop avec les étudiant∙es en 2e année Design, les 7 et 8.12, avec une restitution le jour de la conférence.


Le workshop « Dynamiques et espaces »


Invitée par l’enseignante-artiste Sheila Atala, Elisabeth Schwartz propose aux étudiant∙es en 2e année Design une approche pratique organisée sur deux aspects principaux du mouvement dansé : un travail sur une conscience corporelle sensible et sur l’intention du geste.

La pratique prend appui sur la technique somatique d’Irmgard Bartenieff (les coordinations fondamentales, l’économie de force et la disponibilité) et sur les outils de la pensée de l’espace dynamique de Rudolf Laban. Il s’agit d’expérimenter et d’acquérir des outils de perception sensible du corps en mouvement :

  • relier espace et qualités dynamiques du geste (force, temps, flux, espace)
  • penser les dynamiques du mouvement comme matière
  • penser les lignes de forces spatiales comme construction de la matière.

Elisabeth Schwartz – biographie


Danseuse, pédagogue formée en danse classique et danse contemporaine en France et à New York (Merce Cunningham), et chercheuse, Elisabeth Schwartz a le souci de tisser des liens étroits entre la création chorégraphique, l’histoire de la danse et l’analyse du mouvement. Ceci l’a portée à se former en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (Paris, 1995), en Analyse Qualitative de Rudolf Laban-Bartenieff (New York 1998), en culture chorégraphique sous la direction de Laurence Louppe, (Aubagne 2000). Elisabeth Schwartz est docteur en Arts et Spectacles grâce à la thèse Ne rien inventer en art, Paradoxes sur la danse d’Isadora Duncan.

Toutes ces connaissances théoriques et pratiques irriguent son travail d’enseignante en culture chorégraphique (PSMD de Bordeaux, INSAT de Toulouse) ainsi que son travail de transmission du répertoire d’Isadora Duncan et de l’analyse du mouvement de Rudolf Laban. Plusieurs articles présentant des analyses stylistiques d’œuvres chorégraphiques ont été publiés dans des ouvrages collectifs (CND, catalogue d’exposition du musée Bourdelle, Harmattan, colloque de la Rochelle…).

Elle se consacre aussi depuis de nombreuses années à l’interprétation du répertoire des danses d’Isadora Duncan, actuellement, interprète pour la pièce Isadora Duncan (2019) de Jérôme Bel. Elle transmet ce répertoire à des amateurs comme à des danseurs professionnels : Boris Charmatz, François Chaignaud, Ballet de Lorraine, Opéra de Paris, Ecole Nationale Supérieure de Marseille, Conservatoires de Paris, Strasbourg, de Xi’An en Chine… La composition chorégraphique à partir des principes esthétiques de la danse d’Isadora Duncan et de la pensée de R. Laban constitue un de ses axes de recherche, comme dans Jaillissements ou Les plis du temps (CND 2005) ou la reconstitution de Der Titan (1927) de Rudolf Laban.

Actuellement, elle mène une recherche sur la constitution d’archives vivantes interactives des danses d’I. Duncan à travers les nouvelles technologies, en lien avec l’université de Paris Saclay et l’INRIA de Grenoble.


Photo : Joel Nicolas, extrait de l’ouvrage « Espace dynamique : Textes inédits ; Choreutique ; Vision de l’espace dynamique » de Rudolf von Laban / traduction : Elisabeth Schwartz, collection Nouvelles de Danse, Editions Contredanse, Bruxelles, 2003

Dynamiques et espaces / Workshop et conférence avec Elisabeth Schwartz