Conférence et rencontre avec l’artiste Laura Gozlan

du jeudi au vendredi
ESAAA – salles : de conférence, blanche, noire, salles d’accrochage 1,2,3


  • 23.02.2023 l’après-midi : rencontre avec un groupe d’étudiant∙es et accrochage dans les salles d’accrochage.
  • 24.02.2023, 11h : conférence en salle de conférence.

Les films et installations de Laura Gozlan interrogent les liens spéculaires qui s’agencent entre désir, magie et les technologies industrielles du corps. Ces rapports se jouent dans les transformations du corps et de la voix d’une protagoniste récurrente et dans des récits qui résistent à s’inscrire dans un registre unique − grotesque, horrifique, érotique, mythologique.

À l’invitation de l’ESAAA et des enseignants-artistes Roy Köhnke et Vir-Andrés Hera, Laura Gozlan interviendra auprès des étudiant∙es de l’ESAAA lors de deux moments clefs. Il s‘agira d’abord d’une rencontre suivie d’échanges avec un groupe d’étudiant∙es dont les pratiques, à la croisée des images en mouvement, de la performance et de l’installation, entrent en résonance avec des questions que Laura Gozlan soulève dans son travail.

Le lendemain, l’artiste proposera une conférence à destination de tous∙tes les étudiant∙es de l’ESAAA durant laquelle elle présentera un projet en cours initié en 2019. Les œuvres qui y sont contenues proposent des espaces d’expérience performative du climax. Elles situent les moments, outrancièrement articulés, du désir et de sa satisfaction dans des environnements contrastés et intimes, perturbés par des épisodes sombres qui bouleversent les normes sociales et font référence à l’esthétique de la prothèse et de la sénescence.


L’artiste Laura Gozlan


Laura Gozlan a récemment participé à des expositions collectives : When the time swirls, when it turns into a dark tunnel à FUTURA, à Prague, sous le commissariat de Maija Rudovska, et Possédé.e.s sous le commissariat de Vincent Honoré, au MoCo, à Montpellier. Elle a présenté deux expositions personnelles en 2021 : Onanism Sorcery à 40mcube, à Rennes, et Pacify your Lust à A Promise of kneropy, à Bratislava. Deux autres solos ont marqué l’année 2022 : Foulplay à la Galerie Cetraro, à Paris, et The hierarchy of lows aux Bains-douches, à Alençon, sous le commissariat de Sophie Vinet.

Elle est représentée par la galerie Valeria Cetraro. Ses œuvres font partie des collections du Frac Aquitaine, du Frac Occitanie, du Frac Normandie Caen et du CNAP.


Images : 1. The Hierarchy of Lows − Les Bains Douches, crédits : ©Romain Darnaud / 2. Onanism Sorcery − 40MCUBE, crédits : ©Margot Montigny