Conférence avec Nadia Barrientos / L’Art de mourir. Princes magiques, techniques obsolètes, issues vivantes

le mardi – 18h
ESAAA - salle de conférence


« Pour nombre de cultures, considérer que quelqu’un, que quelque chose est mort prouve que notre regard ne s’est pas correctement ouvert sur la réalité. La mort serait-elle une illusion d’optique ? »

Les conférences de Nadia Barrientos commencent avec une carte du Tarot de Marseille. Partant d’une analyse iconographique de ces cartes, et guidée par une association libre d’images et de symboles, elle parcourt les traditions vernaculaires les plus hétéroclites et hétérodoxes. Ainsi, les étudiant·e·s participant à la conférence verront et entendront défiler diverses conceptions de la mort, avec pour noyau la question de l’illusion !

La mort n’évoque-t-elle pas le passage d’une réalité dans une autre ? En quoi l’une serait plus légitime que l’autre ? Le réel s’étend par autant de parallèles possibles dans l’univers magique et alchimique au sein duquel Nadia Barrientos aime puiser des images et des histoires.


Nadia Barrientos – biographie


Nadia Barrientos, née en 1983, est poète et historienne d’art, des représentations et de leurs fantômes, spécialisée dans les cultures vernaculaires, le tarot et les arts divinatoires. Elle organise des visites de la ville de Paris au cours desquelles elle raconte, à travers des détails d’architecture, des pratiques populaires oubliées. Elle est également membre du collectif « Morts de la rue », qui organise des rites funéraires destinés aux défunts anonymes pour lesquels elle écrit des oraisons.

Conférence avec Nadia Barrientos / L’Art de mourir. Princes magiques, techniques obsolètes, issues vivantes