ARC Performance : workshop avec Maud Blandel

du mardi au jeudi
Bonlieu Scène nationale – salle de création : 1 rue Jean Jaurès BP 294 — 74007 Annecy



Ce workshop avec la chorégraphe Maud Blandel s’inscrit dans le processus de recherche du projet Re/generative Performance. Somapolitique du commun, mené avec les étudiant·x·es de l’Atelier de Recherche et Création – ARC Performance de l’ESAAA.

Le travail avec Maud Blandel consistera à explorer les manières de traduire dans le geste chorégraphique certaines formes de techniques de l’image, comme le plan séquence. Sa réflexion sur la transposition de techniques de l’image vers le mouvement chorégraphique constituera un apport précieux pour un projet de recherche où le groupe est amené notamment, au cours de performances collectives, à entrer en rapport avec une technologie de l’image bien précise : l’image générative, à travers des expériences où les performeur·x·euses confrontent le geste « live » avec des images calculées en temps réel. Il sera alors question, grâce à ce workshop, de découvrir des méthodes permettant la transposition des techniques de l’image vers la performance. Ces méthodes aideront ensuite le groupe à imaginer des manières d’aller au-delà d’une confrontation à l’image générative dans l’espace et de traduire chorégraphiquement son processus.


Maud Blandel – biographie


Formée à la danse contemporaine, puis à la mise en scène (Manufacture, Lausanne) et aux arts plastiques (HEAD, Genève), Maud Blandel élabore depuis 2015 ses propres pièces chorégraphiques. Elle travaille par exemple sur la notion de corps sacrifié et sur la mise en spectacle du corps féminin (TOUCH DOWN, 2015), sur la folklorisation de pratiques de danse populaire (Lignes de conduite, 2018), sur la mise à mort du temps via un type de divertissement musical du XVIIe siècle appelé Divertimento (Diverti Menti, 2020) ou encore sur la traduction de phénomènes astrophysiques dans un geste chorégraphique exprimant la tragédie biographique d’une explosion (L’œil nu, 2023).  En traduisant des principes tels que la rotation, la gravité, la périodicité, L’œil nu posait la question : face à un corps (stellaire, individuel, collectif) qui dégénère, que perçoit-on réellement ?


Re/generative Performance – somapolitique du commun


Re/generative Performance – somapolitique du commun est un projet de recherche lancé en 2024 pour deux années, par la question suivante : comment les pratiques de performance collective peuvent-elles donner à repenser et régénérer les conditions esthétiques et politiques du commun ?

Son terrain d’investigation se situe au carrefour des arts visuels et des arts vivants, là où la performance donne à percevoir les dimensions gestuelles et somatiques de l’agir collectif. C’est le lieu d’une interrogation sur la somapolitique du commun dans la performance collective.

Deux axes thématiques structurent ce programme : d’une part le problème technologique qui dissocie corps et présence, mais aussi corps et intelligence à travers les progrès de l’Intelligence Artificielle ; d’autre part le problème écologique qui oblige à redéfinir les frontières du corps et ses relations à la vie et à la matérialité non humaine.

Pour affronter ces problèmes, seront produites des expérimentations artistiques visant en particulier à éprouver les limites de l’IA générative dans des formats de scripts de performances collectives, ou à explorer les décentrements régénératifs suscités par la perspective écoféministe.

Les expérimentations et la réflexion théorique menées s’appuient sur des partenariats solides avec Bonlieu Scène Nationale à Annecy, ainsi qu’avec Le Générateur à Gentilly, l’ABAQ en Italie et l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.


L’ARC Performance


Alliant la théorie à la pratique, les ARC (Ateliers de recherche et de création) sont des capsules d’enseignements transversaux et communes aux sections art et design. Ils constituent également pour les étudiant∙x∙es une première approche de la recherche en art et en design telle que pensée à l’ESAAA.

L’ARC Performance vise à questionner et expérimenter les pratiques de performance au croisement du champ des arts visuels et des arts vivants. En compagnie d’artistes invité·x∙es, les étudiant·x∙es explorent un aspect particulier des pratiques pouvant être qualifiées de performance en un sens large. Il est question de comprendre les manières d’être présent∙x∙e, d’engager le corps, de produire une scène, d’activer une situation, de faire circuler l’attention et la relation, de travailler l’expressivité ou la dimension mécanique d’un geste, afin d’observer comment, dans chaque cas, se produisent des transformations de la situation.

  • En 2025-2026, l’ARC Performance est coordonné par les enseignant·x·es Maurice Broizat et David Zerbib.

Bonlieu Scène nationale Annecy


Bonlieu Scène nationale Annecy (BSN) est un établissement de création et de diffusion artistique pluridisciplinaire. Son nouveau projet artistique s’éditorialise autour d’une attention au territoire et aux milieux (l’homme et le vivant). Sa programmation pluridisciplinaire s’attache à rendre compte de la diversité des esthétiques qui traversent le monde de l’art vivant. À ce titre, il invite trois nouveaux artistes associés (Maud Blandel, Gwenaël Morin et Making Waves).

Dans le cadre de ses missions, Bonlieu Scène nationale travaille et développe un lien fort avec le territoire annécien, et tout particulièrement avec les établissements d’enseignement supérieur artistique comme l’ESAAA, afin d’accompagner au mieux les étudiant·x·es dans leur parcours.

Bonlieu Scène nationale collabore avec l’ARC Performance depuis 2021, en mobilisant des artistes de sa programmation pour un travail conjoint avec les étudiant·x·es et enseignant·x·es de celui-ci.


Le programme de recherche « Re-generative Performance – somapolitique du commun » bénéficie du soutien du dispositif Radar du ministère de la Culture.


Crédits photos : © Anne-Laure Chemin


ARC Performance : workshop avec Maud Blandel