ARC Performance : Workshop « Faire corps »
le mardi
– 14h-18h
ESAAA (bât. F) – salle de cours Sud : 50, rue des Marquisats, 74000 Annecy
Destiné aux étudiant·x·es inscrit·x·es à l’Atelier de Recherche et de Création – ARC Performance, ce workshop a pour objectif de co-construire une performance collective qui sera présentée le 18.10.2025 au Générateur, à Gentilly (94), dans le cadre du projet de recherche Re/generative Performance. Somapolitique du commun, porté par l’ESAAA et ses partenaires.
Pour cela, le chorégraphe et performeur brésilien Biño Sauitzvy fera travailler le groupe autour des enjeux du corps collectif dans la performance. Cet apport émane d’un performeur ayant investi la scène du Générateur à plusieurs reprises ces dernières années. Ainsi le groupe de l’ARC Performance expérimentera un rapport à l’histoire récente de la performance dans ce lieu, non seulement à travers la médiation d’une base de données « apprise » par une Intelligence Artificielle mais aussi à travers une transmission vivante d’artiste à artistes.
L’idée est de confronter ces deux voies de la transmission du geste de la performance, ces deux voies (en partie contradictoires) de la générativité artificielle et du rapport vivant entre les générations.
Biño Sauitzvy – biographie
Performer, metteur en scène, chorégraphe et chercheur brésilien, Biño Sauitzvy est diplômé en Mise en Scène à l’Université Fédérale de Porto Alegre, au Brésil. Il a commencé son parcours comme acteur en 1994 à Porto Alegre où il a apporté sa contribution à plusieurs groupes et compagnies. En tant qu’acteur, il a joué au théâtre et au cinéma. Sa formation lui a permis d’étudier et de développer différentes techniques : théâtre de rue, performance, théâtre rituel, danse-théâtre, danse contemporaine, acrobatie, mime, clown, échasses, butoh, danse classique. En tant que metteur en scène, il a dirigé le Groupe Sotão pendant cinq ans. À Paris depuis 2003, sa recherche porte sur la performance liée au théâtre physique et gestuel, à la danse, à l’acrobatie aérienne, au buto. Il a soutenu une thèse de doctorat à l’Université de Paris 8 dont le titre est La mise en scène de la mythologie personnelle du performer. Quelques repères pour la construction d’une performance autobiographique. Il crée Le Collectif des Yeux en 2005 avec d’autres artistes venus des arts plastiques, de la danse, théâtre, cinéma et musique.
Re/generative Performance – somapolitique du commun
Re/generative Performance – somapolitique du commun est un projet de recherche lancé en 2024 pour deux années, par la question suivante : comment les pratiques de performance collective peuvent-elles donner à repenser et régénérer les conditions esthétiques et politiques du commun ?
Son terrain d’investigation se situe au carrefour des arts visuels et des arts vivants, là où la performance donne à percevoir les dimensions gestuelles et somatiques de l’agir collectif. C’est le lieu d’une interrogation sur la somapolitique du commun dans la performance collective.
Deux axes thématiques structurent ce programme : d’une part le problème technologique qui dissocie corps et présence, mais aussi corps et intelligence à travers les progrès de l’Intelligence Artificielle ; d’autre part le problème écologique qui oblige à redéfinir les frontières du corps et ses relations à la vie et à la matérialité non humaine.
Pour affronter ces problèmes, seront produites des expérimentations artistiques visant en particulier à éprouver les limites de l’IA générative dans des formats de scripts de performances collectives, ou à explorer les décentrements régénératifs suscités par la perspective écoféministe.
Les expérimentations et la réflexion théorique menées s’appuient sur des partenariats solides avec Bonlieu Scène Nationale à Annecy, ainsi qu’avec Le Générateur à Gentilly, l’ABAQ en Italie et l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
L’ARC Performance
Alliant la théorie à la pratique, les ARC (Ateliers de recherche et de création) sont des capsules d’enseignements transversaux et communes aux sections art et design. Ils constituent également pour les étudiant∙x∙es une première approche de la recherche en art et en design telle que pensée à l’ESAAA.
L’ARC Performance vise à questionner et expérimenter les pratiques de performance au croisement du champ des arts visuels et des arts vivants. En compagnie d’artistes invité·x∙es, les étudiant·x∙es explorent un aspect particulier des pratiques pouvant être qualifiées de performance en un sens large. Il est question de comprendre les manières d’être présent∙x∙e, d’engager le corps, de produire une scène, d’activer une situation, de faire circuler l’attention et la relation, de travailler l’expressivité ou la dimension mécanique d’un geste, afin d’observer comment, dans chaque cas, se produisent des transformations de la situation.
- En 2025-2026, l’ARC Performance est coordonné par Maurice Broizat et David Zerbib.
Le programme de recherche « Re-generative Performance – somapolitique du commun » bénéficie du soutien du dispositif Radar du ministère de la Culture.
Images : Peformance de Biño Sautizvy, juillet 2018
