ARC Future Rituals / Workshop : Transitions réalités avec Dread Scott et Jenny Polak

du dimanche au vendredi
Entre Saint-Pierre-d’Entremont et Grenoble, puis à Grenoble


Les etudiant∙es de l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) Future Rituals participeront à un workshop collaboratif à l’École supérieure d’art et design (ESAD) Grenoble, en compagnie des artistes americain∙es Dread Scott et Jenny Polak, ainsi que de Sheila Atala et Vir Andrés Hera, leurs enseigant∙es de l’ESAAA.

Pour le groupe annécien, cette expérience commencera par une balade à partir de Saint-Pierre-d’Entremont et un bivouac dans les montagnes séparant Annecy de Grenoble. Cette randonnée sera un premier temps de préparation, mettant en mouvement autant leurs imaginaires que leurs corps. Elle permettra au groupe d’explorer des réflexions communes, de partager des pistes de recherche qui ont déjà émergé pendant les premières semaines du semestre, et des lectures au sujet de l’immigration et des migrations forcées.

Le workshop à l’ESAD Grenoble avec Dread Scott et Jenny Polak permettra aux étudiant∙es des deux écoles d’approfondir les questionnements liés à l’immigration et à l’esclavage. Il s’agira d’aborder les intersections entre l’immigration contemporaine de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient vers L’Europe, et l’héritage des migrations forcées et du commerce des esclaves en France, dans la continuité du projet « Passes » que les deux artistes ont initié en 2017 lors d’une résidence à la Fondation Camargo.

Les étudiant∙es de l’ESAAA et de l’ESAD Grenoble travailleront sur et à partir d’archives alpines, en lien avec la question de l’esclavage mais aussi du colonialisme et d’un territoire qui est devenu depuis un dangereux labyrinthe pour les personnes qui cherchent à gagner le Nord et à franchir les frontières.

Dread Scott souhaite « donner accès à des moments de l’histoire qui permettent de changer le futur ».


Un programme national pour mieux faire connaître en France les scènes artistiques afro-américaines


Ce workshop fait partie d’un programme d’invitation d’artistes afro-américain·es en circulation dans les écoles supérieures d’art et design en France. Le projet est mené par la Villa Albertine (soutenue par la Ford Foundation – États-Unis) et la FACE Foundation en partenariat avec l’Association nationale des écoles supérieures d’art (ANdEA) dont l’ESAAA est membre.

Dans ce cadre, les artistes Dread Scott et Jenny Polak sont invité·es du 11.10 au 15.11.2022 pour une résidence pédagogique itinérante de création dans 6 écoles supérieures d’art et design réunies en consortium de travail – l’ESADHaR Rouen, l’ESAD Grenoble avec l’ESAAA Annecy Alpes, l’EESAB Lorient et l’ESAD Valenciennes.


Les artistes Dread Scott et Jenny Polak


Dread Scott est un artiste interdisciplinaire dont la pratique encourage depuis trente ans à réexaminer les idéaux qui font (ou prétendent faire) la nation états-unienne. En 1989, alors qu’il est étudiant à l’Art Institute of Chicago, le Sénat américain a censuré son travail et le président Bush l’a déclaré « honteux » en raison de son utilisation transgressive du drapeau américain. Son travail a été exposé au Whitney Museum, au MoMA / PS1, au Walker Art Center, dans des galeries et dans l’espace public. En 2021, il obtient la bourse de la Guggenheim Foundation et a également été récompensé par l’Open Society Foundation et l’United States Artists. Il a été en résidence en France à deux occasions, en 2017 à Camargo et en 2021 à Kadist. Le site Artnet.com a désigné sa performance Slave Rebellion Reenactment (2019) comme l’une des œuvres les plus importantes de la décennie.

Jenny Polak travaille sur des projets communautaires d’art in situ qui reflètent les relations entre les immigrant∙es et les citoyen∙nes, dans une démarche de demande de justice sociale. Une histoire familiale liée à la migration et des études d’architecture et d’art l’ont amenée à travailler sur les formes de coopération entre citoyen∙nes et non-citoyen∙nes et sur les politiques pénale et carcérale menées aux USA. Son entreprise fictive, Design For The Alien Within, imagine des stratégies permettant de survivre aux autorités hostiles. Son travail a été soutenu par la NYFA, la Fondation Graham et Franklin Furnace. Elle a été boursière du Whitney Independent Study Program, a exposé aux États-Unis et au Royaume-Uni et a créé des projets spécifiques pour le Socrates Sculpture Park, le Griffiss International Sculpture Garden, Exit Art, le Lower East Side Tenement Museum et la Soap Factory de Minneapolis, entre autres.

ARC Future Rituals / Workshop : Transitions réalités avec Dread Scott et Jenny Polak