Diplômé·x·es & professionnalisation / Résidence de deux artistes diplômées de l’ESAAA au tiers-lieu paysan La Martinière
du lundi
au samedi
Tiers-lieu Paysan de La Martinière : 380 chemin de Montenaud 42820, Ambierle
- Restitution le 9.05.2025 à 19h.
Deux diplômées de l’école participeront à une résidence d’artiste d’environ un mois, par le biais d’un appel à résidence initié dans le cadre d’un partenariat entre l’ESAAA et le tiers-lieu paysan La Martinière (42). Daphné Bérard (DNSEP Art, 2024) et Ambre Masson (DNSEP Design, 2024) mèneront des recherches tournées vers des techniques et matériaux artisanaux et écoresponsables. Elles projettent également une rencontre avec un territoire, des artistes et artisanes locales, et avec l’énergie collective de ce lieu engagé, essaim des Ateliers Paysans.
Restitution : Inauguration de « Capsule », un projet autour de l’ancien pressoir ambulant de La Martinière
- 9.05.2025, 19h.
Afin d’amener leur pierre à l’édifice, Ambre et Daphné remettront en état et aménageront un ancien pressoir ambulant, désormais destiné à accueillir des événements, lectures collectives et autres micro-expositions.
L’inauguration du pressoir sera l’occasion d’une première exposition-capsule, qui témoignera des recherches des deux jeunes artistes autour du feutre de laine, de la peinture à l’ocre et de la vannerie sauvage, entre autres.
Ce projet est soutenu par le Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif Culture Pro.
Images : Daphné Bérard et Ambre Masson – vue de l’ancien pressoir ambulant de La Martinière, 2025