Pour l’invention d’un tiers patrimoine – suites…

du mardi au samedi
Villa Vassilieff - Chemin du Montparnasse, 21 Avenue du Maine, 75015 Paris

Ce work­shop à la Villa Vassilieff est une manière pour les étu­diant-e-s et les ensei­gnants du master Design & Espace de l’École Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy de pour­sui­vre et d’abou­tir un cycle d’expé­ri­men­ta­tions enga­gée en novem­bre 2014 à Bangalore en Inde. À l’occa­sion d’une rési­dence d’un mois dans la métro­pole indienne, l’équipe anné­cienne accom­pa­gnée d’artis­tes et d’étu­diants de la Srishti School of Art & Technology s’est impli­quée dans dans le quar­tier Shivaji Nagar, symp­to­ma­ti­que des trans­for­ma­tions urbai­nes du sous-conti­nent. Les tra­vaux qui se sont cons­truits à partir d’un rap­port au contexte — dans l’obser­va­tion des lieux comme dans l’inte­rac­tion avec ses acteurs — ont permis de jeter les bases d’une réflexion et d’une méthode éprou­vées par la suite dans d’autres lieux (Annecy, Saint-Étienne, New-York).
Ces aven­tu­res in situ se pour­sui­vront du 24 au 30 avril 2016 dans un autre contexte, celui de la Villa Vassilieff. Les étu­diant-e-s sont invité-e-s à explo­rer son lieu d’ins­crip­tion géo­gra­phi­que mais aussi ses res­sour­ces inter­nes (réseau, archi­ves etc.) pro­lon­geant ainsi l’hypo­thèse ori­gi­nelle du projet : la pos­si­bi­lité d’une créa­tion ici et main­te­nant, à partir des condi­tions offer­tes par une situa­tion.
Samedi 30 avril 2016 de 14h à 19h
Promenades urbai­nes, per­for­man­ces, jeux de pistes et pro­jec­tions

Plus d’infor­ma­tions à venir.
Avec Diane Aubrun, Marianne Barrieux, Ophélie Carpentier, Martin Gourmaud, Margaux Faulcon, Léa Larousse, Laura Poupeville, Dalal Tamri et Clémentine Viallon (étu­diant-e-s en cin­quième année au sein du dépar­te­ment Design & Espace de l’École Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy) ; Adrian Torres (archi­tecte et cher­cheur au sein du DSRA à l’École Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy) ; Naïm Aït-Sidhoum (archi­tecte), Alexandre Costanzo (phi­lo­so­phe), Didier Tallagrand (artiste) et Nicolas Tixier (archi­tecte), ensei­gnants à l’École Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy.
Ce work­shop s’ins­crit dans la conti­nuité du projet Bangalore : pour l’inven­tion d’un tiers-patri­moine, déve­loppé dans le cadre de l’appel à pro­jets Pratiques inter­cultu­rel­les dans les pro­ces­sus de patri­mo­nia­li­sa­tion du minis­tère de la Culture. Il reçoit le sou­tien de l’École Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy.

Pour l’invention d’un tiers patrimoine – suites…