Déambule – Festival des paysages

du samedi au jeudi
ESAAA

Dans le cadre de DEAMBULE festival des paysages
du 9 au 19 juillet de 14h à 19h – Exposition « Le grand atelier du paysage »
Le « grand atelier » (plateau open-space de 600m2 utilisé comme lieu de travail tout au long de l’année universitaire) est transformé pour Déambule en centre d’art contemporain. Il accueille pendant 10 jours une exposition conçue par l’artiste jardinier Emmanuel Louisgrand avec des étudiants de l’ESAAA – comme un grand paysage horizontal que l’on parcourt du regard pour constater qu’il s’échappe par le mur rideau entièrement vitré ; comme un territoire qu’il s’agit d’arpenter pour rencontrer ici une histoire, là un monument, ici encore un usage et une population. Comme une traversée du paysage dans toute sa complexité.
 
Le 8 juillet à 16h – rendez-vous dans le hall de l’ESAAA pour une visite déambulée (durée 1h30) par Stéphane Sauzedde, directeur de l’ESAAA 
« Les Marquisats machine à paysages »
Une conférence déambulatoire dans l’ensemble moderniste des Marquisats, bâtiments « Patrimoine du XXe siècle » conçus par André Wogenscky en dialogue avec le paysage annécien.
D’une salle à l’autre, passant d’une terrasse à un recoin caché, descendant une rampe ou se perchant sur un promontoire, le regard des déambuleurs découvrira tout ce que l’architecte Wogenscky a inventé aux Marquisats pour fabriquer du paysage tout au long de ce qu’il appelait « la promenade architecturale ».
Le 8 juillet à 17h30 – Visite du « Jardin et parc à sculptures en devenir» (durée 30 minutes)
Un grand replat herbeux fait le lien entre le flanc du Semnoz et l’ESAAA depuis quelques années ce jardin expérimental est investi par les étudiant-e-s de l’école supérieure d’art et design. Ils souhaitent le faire vivre comme un espace collaboratif d’expression.
 

Déambule – Festival des paysages