Conférence de Clémence Agnez / «L’incruste et la rapine, pratiques artistiques interstitielles et désubjectivation de l’auteur»

le lundi 18h
ESAAA - salle de conférence


Que ce soit à Glassbox ou dans son travail de thèse en philosophie, Clémence Agnez dirige l’attention sur des formes de production et des pratiques artistiques qui favorisent un décentrement du sujet par le biais de divers appareils culturels (dispositifs techniques, narratifs ou curatoriaux). Pendant cette conférence à l’ESAAA, seront explorés les implications de ces nouvelles conduites dans les champs pratique et philosophique actuels, en faisant retour sur les programmes dits « à fortes contraintes » développés à Glassbox, ainsi que sur ses recherches de doctorat.


Clémence Agnez – biographie


À l’issue d’un double cursus en philosophie et aux Beaux-arts, Clémence Agnez s’engage auprès de Glassbox en 2011 et en prend la co-direction en 2014. Elle prépare une thèse en philosophie esthétique et politique à Paris X Nanterre sous la tutelle d’Anne Sauvagnargues, intitulée « Déplacement et prédation, techniques muséales contemporaines et désubjectivation de la figure de l’artiste ».
Elle enseigne la philosophie et l’actualité de l’art à l’école d’art Duperré, à l’Université Paris VIII Saint-Denis et aux Beaux-Arts de Montpellier (ESBA-MoCo), collabore ponctuellement avec la revue Zérodeux et intervient dans différentes écoles d’art et universités.

Conférence de Clémence Agnez / «L’incruste et la rapine, pratiques artistiques interstitielles et désubjectivation de l’auteur»