Licence In Vivo / Exposition collective « DEUX PARCOURS EN CHANTIER »
du vendredi
au samedi
Forum d’Exposition Bonlieu – 1, rue Jean Jaurès – Annecy

- Vernissage le 23.01.2026, à 18h30.
- Exposition collective organisée en partenariat avec la Ville d’Annecy et avec la participation de l’Atelier Vogue, visible du 23.01 au 21.02.2026.
L’exposition « DEUX PARCOURS EN CHANTIER » réunit deux projets mis en œuvre pendant l’année universitaire 2024-2025. Chaque projet a été réalisé par un groupe d’étudiant·x·es du programme IN VIVO – le premier cycle (niveau licence) de la section Design de l’ESAAA. De nombreux points communs relient les deux démarches, aussi bien en termes de méthodes pédagogiques que de contextes de travail spécifiques à chaque parcours.
- Le premier axe de travail envisage une redéfinition de l’espace à l’échelle d’un quartier : c’est un projet d’élargissement de la partie piétonne du centre-ville d’Annecy. Celui-ci a été porté par la promotion de 3e année Design, avec l’accompagnement d’Emmanuel Louisgrand, enseignant-artiste, en coopération avec les services et responsables de la Ville d’Annecy.
- La deuxième approche vise à imaginer le futur dispositif de signalétique interne de l’ESAAA, à l’issue de travaux de rénovation et de réaménagement de l’école. Il a été imaginé par les étudiant·x·es en 2e année Design, en collaboration avec l’Atelier Vogue, sous la coordination de Matthieu Clainchard, enseignant-artiste.
Ces deux travaux situés dépassent l’espace et le cadre de l’atelier ; ils se déploient dans un champ proche de l’aménagement de territoire. Les projets répondent à des demandes adressées à la Licence IN VIVO, par la Ville d’Annecy d’une part et d’autre part, par l’Atelier Vogue, agence de scénographie et de signalétique mandatée par les architectes en charge de la rénovation des bâtiments de l’ESAAA.
Ancrés dans des situations particulières du monde réel, les réponses proposées par les étudiant·x·es en 2e et 3e année Design sont des praticables, au sens où les résultats des recherches menées ne sont pas destinés à être admirés, mais utilisés. Leur finalité est reliée à des usages qui n’enlèvent rien à leurs qualités visuelles et plastiques.
Mis en œuvre collectivement sur une durée de plusieurs mois, ces projets visent à immerger les étudiant·x·es dans des conditions de travail réelles. Pour les deux groupes, les contraintes associées constituent autant d’occasions d’acquérir des savoirs spécifiques, à travers des études de cas précis, de conception et de mise en forme pratiques. Au-delà de l’exercice d’apprentissage, il s’agit de rendre compte du travail aux commanditaires.
Ces deux projets s’inscrivent dans des contextes dont la temporalité, particulièrement longue, dépasse largement la durée du cycle d’études. Afin que ces travaux rencontrent leurs destinataires au-delà du seul cadre pédagogique, il a paru pertinent d’en proposer une restitution lors d’une exposition au Forum de Bonlieu, à un moment où leurs concepteur·x·rices sont encore présent·x·es et disponibles.
Ce format permet également de mettre en pratique des compétences liées à la conception et à la réalisation d’un projet d’exposition, pleinement intégrées aux enseignements dispensés à l’ESAAA.
Avec les projets des étudiant·x·es en 2e et 3e années Design – Licence In Vivo à l’ESAAA (promos 2024-2025)
- En 2e année Design : Blanche Evrard, Lou-Ève Ferrand, Emma Frétière, Emma Gaillard Bamou Heuman, Florian Girault, Lubin Kerbrat, Sangmin Kim, Mina Lamary, Orane Louisgrand, Hermione Lucena, Mélanie Remaud, Laura Semente
- En 3e année Design : Charlie Bonnet, Lou Cohen, Wanyi Cui, Emma Feltre, Shanna Heddane, Hélios Ibarrondau, Naïssa Jamay, Jiin Kim, Jeanne Laude, Zoé Nibart-Blanc, Soobin Park, Arthaud Pujda, Lilia Riou
Informations pratiques :
- Entrée libre
- Exposition ouverte du mardi au samedi : 13h-18h30
- Forum Exposition Bonlieu, 1 rue Jean Jaurès – Annecy / Tél. 04 85 46 78 11
Image : Affiche de l’exposition collective « DEUX PARCOURS EN CHANTIER » au Forum d’Exposition Bonlieu, Direction de la Communication de la Ville d’Annecy, décembre 2025 / Photo : © Emma Frétière, 2025
