Garance Deprez


DNSEP Art, 2022 - 2023


  • Félicitations du jury

« Après avoir obtenu mon DNA Art à l’Ésam Caen-Cherbourg en 2021, j’ai intégré le Master Monstre à l’ESAAA Annecy.

Dans ma pratique, je pars de matériaux tels que la céramique, le cuir, les matières synthétiques comme le silicone et le vinyle et j’assemble de manière hybride (avec des gestes qui proviennent souvent de techniques textiles) des pièces qui sont installées dans l’espace.

Ces objets et pièces sont posés à même le sol, sur le béton ou sur le carrelage. Ils sont détendus, ils se logent dans les recoins et les interstices de la surface sur laquelle ils sont installés, pour se répandre et en couler, suspendus ou tendus, sollicitant ou contournant ses aspérités pour s’y accrocher.

À ces pièces se mêlent des (fragments de) textes, issus d’une pratique régulière et fondatrice de l’écriture, qui apparaissent de façon plus discrète dans mes installations. Ma pratique de l’écriture donne aussi lieu à des lectures, sur des modes rapides qui entraînent un essoufflement.

Cette apparition découpée du texte correspond aussi à un mode de travail par fragments et traces qui sont ceux des corps, de l’intime. Sans passer par des représentations formelles et frontales, ces éléments tirés de divers référentiels me permettent d’aborder mes questionnements queer et féministes inclusifs. »


Garance Deprez – Pièce sonore, DNSEP Art, 2023

Crédits photos : Garance Deprez, Raphaëlle Detheve et Philippe Thaize