Projet EdA / GALERIE DES FUTURS: Patch 06 – Surchauffement, forêt, oralité

du samedi au dimanche
BOZAR – Palais des Beaux-Arts Bruxelles, 23 Rue Ravensteinstraat, 1000 Bruxelles (Belgique)



– Année 2066
– Artiste : Anne Kawala et invité·es
Avertissement


– Exposition prévue initialement du 14.01 au 14.02.2021

En novembre 2020, la pandémie de COVID-19 a provoqué l’effondrement de la Galerie des Futurs. Le déblayage a extrait des décombres quelques fragments. Ils sont maintenant consultables derrière la vitrine virtuelle de la galerie « Effondrement des Alpes »

Sur Instagram : #GOFpatch06


Les paysages de Cristal Black


Le patch de 2066 vient d’un monde rempli d’objets morts où plus personne ne souhaite en rajouter – il faut recomposer. 

Les paysages de Cristal Black est donc une exposition de ruines, de restes et de paroles, qu’une suite de pièces performées activent.

De la forêt de la vieille origine nous savons que sa gardienne est morte, léguant à sa petite fille, Cristal Black, le devoir d’y prodiguer protection réciproque. Partie avec ses ami*es depuis l’une des multiples villes qui, interconnectées entre elles forment la Ville, ensemble elles rejoignent le cœur de la forêt et inventent une façon d’y vivre. 

Anne Kawala propose des récits à l’écriture orale : ils se constituent au fur et à mesure, croissant organiquement, s’entremêlant de lectures d’œuvres de celles et ceux dont la pensée, la sensibilité, met l’auteure en mouvement.


Image numéro 2 : Anne Kawala


« Galerie des futurs – Canicules, conflits et solidarité / Gallery of futures – Heatwaves, Conflicts and Solidarity » est un dispositif curatorial imaginé par l’École supérieure d’art Annecy Alpes et le Centre de la photographie Genève depuis la plateforme de recherche « Effondrement des Alpes », à l’invitation de BOZAR – Palais des Beaux-Arts Bruxelles, commanditaire et producteur du dispositif.


À venir – 6 patchs, dont :


  • 14/15.01-14.02.2021
    – Patch 07 : Surchauffement, mémoire, compensation / Année 2040 / Artistes (chercheur∙se∙s en DSRA à l’ESAAA) : Pierre Gaignard, Cécile Guichard, Anne-Sarah Huet, Quentin Lazzareschi, Stephen Loye, Louise Mervelet
  • 17/19.02-14.03.2021
    – Patch 08 : Surchauffement, lumière et paradis / Année 2087 / Artiste : Josep-Maria Martin
    – Patch 09 : Surchauffement, enfance et luttes / Année 2042 / Artiste : Mabe Bethonico
    – Patch 10 : Surchauffement, rythme et soin / Année 2067 / Artiste : Béatrice Josse

Le volet recherche du projet « Effondrement des Alpes » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale couvrant 65% du coût total du projet de 1,1 M €.

Le volet « Les Ambassadrices » du projet EdA prend en charge la production artistique et la diffusion des œuvres issues d’« Effondrement des Alpes ». À ce titre, il bénéficie d’un financement de la part de la Fondation Daniel & Nina Carasso.

Support: Belgian Federal Public Service, Foreign Affairs, Foreign trade & Development Cooperation, Chancellery of the Prime Minister, BEBAT.
In the framework of: Studiotopia, co-funded by the Creative Europe programme of the European Union
.


Avec le soutien de :