Soo-Young Kwon
DNSEP Art, 2020 - 2021
« Pour mon travail artistique je récupère des objets qu’on aurait appelés des ordures, des poubelles. Pour moi, ces déchets représentent notre génération, qui se caractérise avant tout par des envies éphémères de posséder des objets. Elle à été éduquée à la consommation, à l’obsolescence programmée, à vouloir du toujours plus moderne, toujours plus Hi-tech, et du coup met au rebut des objets encore fonctionnels. Souvent ces objets sont beaux et en bon état. Je les retrouve parfois abandonnés sur le trottoir ; c’est étrange pour moi, ils m’apparaissent comme des dépouilles, tout seuls, tout froids, comme à la fin de leur vie. Je décide alors de les récupérer, de les soigner et d’en faire des éléments centraux de mes sculptures ou de mes peintures. Ce sont leurs formes et leurs couleurs qui orienteront mon travail et qui me pousseront à assembler tel et tel objet ensemble. Même les lieux d’exposition. Il y avait une station service et puis elle a été abandonnée pendant plusieurs années. Grâce à l’ESAAA, à la Mairie d’Annecy et à Bazar sans Frontières, je pourrai compléter mon installation.
Les objets que j’utilise pour mes assemblages symbolisent les humains. Ils sont le reflet d’une pensée, une histoire, une personne, une émotion, une relation ou une communication.
En liant dans une œuvre plusieurs objets j’observe les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres.
Pour donner vie à ces assemblages, à ces relations, j’ai à cœur d’y mettre du mouvement, soit mécanique, soit électrique, et de les rendre interactifs : cela permet au spectateurs de s’approprier mes œuvres, de jouer avec et de les faire vivre à son tour. »
Photos : Charlie Canivenq