WTC Contemporary Art Fair / Workshop 333 des étudiant∙es en 3e année Art avec cONcErn

du lundi au dimanche
Locaux de cONcErn − Cosne-d'Allier (03)


Neuf étudiant∙es en 3e année Art à l’ESAAA et les enseignants-artistes Roy Köhnke et Laurent Faulon se déplaceront à Cosne-d’Alier pour un workshop avec l’association cONcErn. Il s’agit de contribuer à l’organisation et à l’ouverture de la première WTC Contemporary Art Fair (WTC pour « White Trash Cube ») dans les locaux de l’association.

Les participant∙es réfléchiront, dans ce lieu si particulier qu’est cONcErn, à l’œuvre d’art vue comme une marchandise en construisant avec les moyens du bord (moquette récupérée, bâche, bouts de bois et cartons) une foire d’art où elles-eux exposeront des œuvres réalisées sur place. Cette architecture WTC de foire en carton leur fournira le prétexte d’interroger leur propre rapport à la marchandisation, à la perspective ou à la nécessité de vendre, à cette part maudite ou étincelante (au choix) de l’activité artistique.


cONcErn


Le dépôt cONcErn fait partie du projet global « cONcErn infrastructure artistique », initié par les artistes Cécile Colle & Ralf Nuhn et géré par l’association cONcErn.

Conçu comme une expérimentation, le dépôt cONcErn est un environnement hôte pour des œuvres d’art qui, suite à des problèmes logistiques, se trouvent en situation d’abandon, ou risquent la destruction. Avec les artistes, l’association cONcErn étudie les moyens de la sauvegarde de leurs œuvres.

cONcErn accueille des œuvres dans un espace de stockage et de visibilité qui témoigne de la diversité des modes de création contemporaines. Grâce à l’ensemble des œuvres qui lui sont confiées, cONcErn mène des actions culturelles et organise des évènements et des tables rondes qui traitent des enjeux de la pratique artistique dans le contexte actuel.

Les intervenant∙es :

Cécile Colle, née à Lyon en 1974 et Ralf Nuhn, né à Kassel (Allemagne) en 1971 mènent depuis 2003 une pratique artistique commune. Pendant dix ans ils vivent et travaillent entre Lille et Londres. Leur démarche prend d’abord forme dans les champs de l’installation et de la performance. En 2013 ils s’installent dans le centre géographique de la France ou ils développent le projet cONcErn, une infrastructure artistique concernée par des œuvres d’art menacées de destruction ou d’abandon.


WTC – Contemporary Art Fair


La White Trash Cube est une foire d’art contemporain éphémère qui ouvrira ses portes à cONcErn pour la journée du samedi 25.02.2023. À partir de 14h, le public pourra déambuler dans les allées de cette foire et pourquoi pas, faire l’acquisition de quelques chefs d’œuvre.

Avec la participation de : AÏko Vrolant, Inès Roubertou, Nicolas Bourrion, Arthur Tigreat, Tong Yang, Harin Jeon, Jieun Kim, Christophe Odon, Luc Fantoli, Laurent Faulon, Roy Köhnke et cONcErn (Cécille Colle et Ralf Nuhn)


Images : cONcErn et Laurent Faulon