Soulèvements, Tektonik et autres mouvements


13.12.2019




En 2018-2019, le projet « Effondrement des Alpes » a observé comment les falaises d’altitudes s’effritaient et s’écroulaient alors que fondait le permafrost, ciment de glace qui en assurait la solidité jusqu’au réchauffement climatique actuel. Les journées de travail organisées dans le cadre d’EdA ont également montré le fonctionnement métonymique de ces écroulements alpins : parties renvoyant à un tout, pour leurs rochers, mais aussi pour leur flore, leur faune, leur économie, leurs systèmes politiques, etc.

Avec la journée « Soulèvements, Tektonik et autres mouvements » qui a inauguré la série des journées EdA 2019-2020, il a été question d’observer en plus de ce qui tombe, ce qui se lève – dans les Alpes qui continuent de pousser grâce à la subduction des plaques continentales, mais aussi au cœur des organisations sociales et des pratiques artistiques contemporaines.

Installée en mode campement autour d’un château sonore, la petite communauté d’un jour composée d’artistes, d’étudiant∙e∙s et de chercheur∙se∙s a visité des strates de pensées, de voix et d’échanges en recomposant une partie du contenu sonore accumulé durant la première année de recherche. Après une table ronde explorant les soulèvements actuels, les participant∙e∙s ont, entre autres, écouté de la musique inspirée par la météorologie et la géologie.


Programme et intervenant∙e∙s


Pour découvrir le programme complet et les intervenant·e·s de la journée, cliquez ici.

Le programme radiophonique a été suivi en direct le 13.12, de 14h à 18h -> https://www.esaaa.fr/radio/


Un projet mené conjointement par :

En partenariat avec la Biennale d’Art Contemporain de Lyon


Le volet recherche du projet « Effondrement des Alpes » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale couvrant 65% du coût total du projet de 1,1 M €.

Le volet « Les Ambassadrices » du projet EdA prend en charge la production artistique et la diffusion des œuvres issues d’« Effondrement des Alpes ». À ce titre, il bénéficie d’un financement de la part de la Fondation Daniel & Nina Carasso.


  • Légende photo d’illustration : Les vitesses des 12 grandes plaques tectoniques (carte en projection cylindrique), image consultable sur geologie.ens.fr, dans Christophe Vigny – La Tectonique des plaques

Soulèvements, Tektonik et autres mouvements