Effondrement des Alpes : Flirt en montagne

du au
Centre d‘Art et de Rencontres CURIOX – Ugine & ESAAA


  • Mardi 11 février 2020 de 14h à 21h30, au Centre d‘Art et de Rencontres CURIOX – Ugine / 54 Rue des Vignes Esplanade des Fontaines, 73400 Ugine
  • Mercredi 12 février 2020 de 10h à 12h, à l’ESAAA – salle de conférence / 52 bis, rue des Marquisats, 74000 Annecy



Les étudiant·e·s en 5e année Design & Espace de l’ESAAA organisent la septième édition des journées du projet EdA. Leur master appelé « Les temps qui fondent » les a emmené·e·s à traverser non seulement une situation en milieu alpin, mais aussi de déambuler, de vivre l’expérience de rencontres et de productions plastiques inventées dans différents lieux : Digne-les-Bains, Bellinzona, Embrun ou encore Sâou en pays drômois. Des sites sur lesquels ils et elles ont rencontré des plasticien·ne·s, des poètes, des chercheur·se·s ou des acteurs du monde culturel.

Ces deux jours de séminaire leur permettent d’inventer une nouvelle situation, de mettre en résonance des idées, des pratiques et de regrouper des personnalités rencontrées aux différentes étapes de leur pérégrination dans les Alpes.


Programme et intervenant·e·s



Un projet mené conjointement par :

En partenariat avec le Centre d‘Art et de Rencontres CURIOX – Ugine : 54
Rue des Vignes Esplanade des Fontaines, 73400 Ugine / +33.479.37.33.00 /
Contact mail


Le volet recherche du projet « Effondrement des Alpes » est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne (Fonds européen de développement régional) et fédérale couvrant 65% du coût total du projet de 1,1 M €.

Le volet « Les Ambassadrices » du projet EdA prend en charge la production artistique et la diffusion des œuvres issues d’« Effondrement des Alpes » . À ce titre, il bénéficie d’un financement de la part de la Fondation Daniel & Nina Carasso.

En 2019-2020, dans le cadre de son volet « Inventer un nouveau patrimoine », le projet EdA bénéficie du soutien de la Ville d’Ugine et permet aux étudiant·e·s de l’ESAAA de faire du site à risque du Val d’Arly leur terrain d’étude et d’expérimentation artistique.


Effondrement des Alpes : Flirt en montagne