Stratégie internationale de l’ESAAA


L’ESAAA a construit depuis 2018 des fondations profondes : penser l’école comme un organisme en transition. L’école, par nature au plus près des émergences, a mesuré l’urgence écologique non comme un slogan mais comme une affaire méthodologique. Face au monde extractiviste et à l’illusion de croissance infinie, il s’agit de recomposer nos modes d’habiter, d’apprendre et de transmettre.

L’école, entendue ici comme communauté d’étudiant·x·es, d’enseignant·x·es, de chercheur·x·ses et de membres ressources, s’est forgée une expertise collective – en mouvement permanent – en écologie, en coopération transdisciplinaire et en pratiques situées. Il ne s’agit plus d’exporter des savoirs, mais de tisser des alliances. De s’interroger sur le « comment » voyager plutôt que sur le « où ». Et de penser l’international comme un lissage de localités qui invitent à une attention, une écoute, une observation, une approche sensible comme constitutive de l’acte de création.

Ainsi, la stratégie internationale de l’ESAAA repose sur des principes affirmés :


Pédagogie de projet et de terrain :

Emmener dans des ailleurs, faire des rencontres, enquêter, sentir, se déplacer physiquement et mentalement dans un seul mouvement, et ensemble.


Symétrie des échanges : 

Travailler avec des partenaires aux sensibilités communes, déconstruire les logiques de domination, établir des relations, loin des postures néocoloniales.


Pratiques éco-conscientes :

Voyager moins, mais mieux. Intégrer tous les outils qui permettent de travailler la distance – proximité dans toutes ses dimensions, y compris en utilisant des outils numériques.


Ancrage local, portée mondiale :

Tirer parti de la position transfrontalière (Suisse, Italie) pour imaginer des projets binationaux. Faire dialoguer des initiatives locales avec des programmes européens.


L’ESAAA renforce ses coopérations dans le cadre du programme Erasmus +, développe des projets de double-diplômes, accueille et envoie étudiant·x·es et personnels à l’international. L’école privilégie les projets de co-construction avec des institutions aux préoccupations similaires (écologie, inclusion, santé). Elle s’inscrit dans les réseaux (ELIA, ETHO, ANdEA…) et les événements internationaux, tout en consolidant une ingénierie de projet et un tissage de relations, ancrés sur son territoire.

Enfin, elle reste fidèle à ses fondamentaux : une école expérimentale, ouverte aux complexités du monde.


Images de la restitution des mobilités internationales du 8.11.2024, à l’ESAAA