Mobilité d’études




Dans le cadre du dispositif Erasmus +, les étudiant·x·es de l’ESAAA peuvent participer à une mobilité d’études équivalente à un semestre dans une école partenaire de l’Union Européenne ou d’un pays tiers, pour (entre autres) :

  • découvrir un enseignement artistique différent et alimenter leur pratique artistique
  • mieux connaître la scène artistique internationale
  • vivre immergé·x·es dans une autre culture et perfectionner une langue étrangère.

Les étudiant·x·es bénéficient d’une bourse de mobilité Erasmus garantie de 4 mois en fonction du pays de destination.

Les mobilités d’étude sont possibles à l’ESAAA :

  • en 2e année –  2e semestre
  • en 4e –  2e semestre
  • en 5e année – 1er semestre 

Montant des bourses Erasmus 2025-2026 pour les mobilités d’études


Groupe Pays Bourse / mois
1 Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Irlande, Italie, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Suède
+ pays des régions 13 (Andorre, Monaco, Saint-Marin, État de la Cité du Vatican) et 14 (Iles Féroé, Suisse, Royaume-Uni)
400 euros
2 Chypre, Espagne, Estonie, Grèce, Lettonie, Malte, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie 350 euros
3 Bulgarie, Croatie, Hongrie, Lituanie, Pologne, République de Macédoine du Nord, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Turquie 350 euros

À cela peuvent s’ajouter les compléments suivants, le cas échéant (pièces justificatives à fournir) :

1possibilité de demander l’AMI pour les boursier·x·es du Crous
2possibilité de demander la BRMIE
3complément Erasmus de contribution aux frais de voyage selon un barème kilométrique + complément de jours de voyage pour les mobilités durables = déplacement en train, bus, covoiturage, etc. entre l’école d’origine et le lieu de mobilité
4complément Erasmus + pour les étudiant·x·es avec moins d’opportunités (boursier·x·es du Crous aux échelons 6 ou 7, personnes en situation de handicap, etc. – liste complète disponible auprès du bureau « International »)
→ + 250 euros / mois

Pour toute question, adressez-vous au bureau « International ».


Partenaires


L’ESAAA multiplie les partenariats avec des écoles européennes spécialisées en Art et en Design, dont :

Allemagne

Belgique

Bulgarie

Espagne

Grèce

Italie

Islande

Lettonie

Lituanie

Pologne

Portugal

République Tchèque

Roumanie

Suède

Suisse

Turquie

Si vous êtes étudiant·x·e et vous souhaitez effectuer une mobilité d’étude dans un établissement qui n’est pas encore partenaire de l’ESAAA, adressez-vous au bureau « International ».


Calendrier et procédure de candidature


Toutes les personnes intéressées par une mobilité Erasmus devront communiquer leur projet auprès du bureau « International » avant les dates limites de dépôt des dossiers.

Départs au 2e semestre de l’année 2025-2026

  • Personnes concernées : étudiant·x·es en 2e et 4e années en 2025-2026

Vendredi 22 août 2025 : Date limite de réception de dossiers d’arbitrage – à envoyer par mail à international@esaaa.fr

Les dossiers doivent être en format .pdf et doivent contenir :

  • lettre de motivation en français, adressée à la commission d’arbitrage
  • lettre de motivation en anglais (ou en français, s’il s’agit d’un pays francophone), adressée à l’école partenaire qui accueillera les étudiant·x·es en Erasmus d’étude
  • CV en anglais (ou, s’il s’agit d’un pays francophone, en français ou bilingue anglais-français)
  • portfolio artistique en anglais (ou, s’il s’agit d’un pays francophone, en français ou bilingue anglais-français)
  • relevés de notes (minimum les 2 derniers)
  • une liste des écoles partenaires de l’ESAAA avec la spécialité choisie, par ordre de préférences.

Vendredi 3 octobre 2025 (date à confirmer) : arbitrage des dossiers

La commission d’arbitrage autorise les étudiant·x·es à postuler pour une mobilité d’études dans l’une des écoles partenaires ou argumente son refus.

Réponses avant le 15 octobre 2025 : Les étudiant·x·es reçoivent l’avis de la commission d’arbitrage par mail.
Si leur demande a reçu un avis positif, ils, elles, iels complètent les dossiers de candidature (avec, entre autres, une liste de cours à suivre dans l’école d’accueil) qui seront ensuite envoyés aux écoles partenaires avant les dates-limites propres à chaque partenaire.

4 à 8 semaines après la date-limite de l’établissement partenaire : les étudiant·x·es reçoivent une réponse de la part de l’école partenaire.
Si la réponse est positive, ils, elles, iels remplissent le kit Erasmus auprès du bureau « International ».

Départs au 1er semestre de l’année 2026-2027

  • Personnes concernées : étudiant·x·es qui seront en 5e année en 2026-2027

octobre 2025 : présentation générale des opportunités de mobilité à l’international (mobilités d’études, stages, bourses Erasmus+, BRMIE, etc.)

Fin octobre 2025-29 janvier 2026 : recensement des souhaits de mobilité Erasmus d’études pour le 1er semestre de 2026-2027, définition des projets, choix de l’établissement d’accueil, etc. – rendez-vous à prendre auprès du bureau « International ».

Fin février 2026 : Date limite de réception des dossiers pour l’arbitrage des demandes – à envoyer par mail à international@esaaa.fr

Les dossiers doivent être au format .pdf et doivent contenir :

  • Lettre de motivation adressée à la commission d’arbitrage de l’ESAAA : en français
  • Lettre de motivation adressée à la structure d’accueil dans l’Union Européenne (école, académie, université d’art, etc.) : en anglais (ou en français, s’il s’agit d’un pays francophone)
  • CV en anglais ; si la structure d’accueil est francophone : en français ou bilingue anglais-français
  • Portfolio artistique en anglais ; si la structure d’accueil est francophone : en français ou bilingue anglais-français
  • Relevés de notes : minimum les 2 derniers
  • Une liste (sélection) des écoles partenaires de l’ESAAA avec la spécialité choisie, par ordre de préférences

Début mars 2026 : arbitrage des demandes de mobilité Erasmus d’études
La commission d’arbitrage autorise les étudiant·x·es à postuler pour une mobilité d’études dans l’une des écoles partenaires ou argumente son refus.

Réponses mi-mars 2026 : Les étudiant·x·es reçoivent l’avis de la commission d’arbitrage par mail.
Si leur demande a reçu un avis positif, ils, elles, iels complètent les dossiers de candidature (avec, entre autres, une liste de cours à suivre dans l’école d’accueil) qui seront ensuite envoyés aux écoles partenaires avant les deadlines propres à chaque partenaire.

4 à 8 semaines après la date-limite de l’établissement partenaire : les étudiant·x·es reçoivent une réponse de la part de l’école partenaire. Si la réponse est positive, ils, elles, iels remplissent le kit Erasmus auprès du bureau « International ».


Critères d’arbitrage des demandes de bourse Erasmus+

L’expérience à l’international et l’apprentissage d’une langue étrangère faisant partie de la pédagogie de l’école, plusieurs critères d’arbitrage ont été définis :

1. la pertinence du lien entre la mobilité (de stage, d’études) d’un côté, et le travail artistique et le parcours de l’étudiant·x·e dans l’école de l’autre côté

2. s’il existe déjà une réponse positive de la part de la structure d’accueil où la mobilité doit avoir lieu (par exemple : une convention signée avec une école partenaire / un mail d’acceptation de la part du lieu de stage)

3. si l’étudiant·x·e a déjà eu une expérience à l’international dans le cadre de ses études supérieures (stage avec Erasmus ou BRMIE, échange Erasmus d’études…) : s’il est nécessaire d’arbitrer entre les différents dossiers, la priorité pourrait être donnée aux étudiant·x·es n’ayant pas encore eu d’expérience à l’international.

– Important : À l’ESAAA, un·x·e étudiant·x·e peut bénéficier d’une bourse Erasmus une fois par cycle d’étude (1er cycle – DNA / licence, 2– DNSEP / Master, 3e – DSRA). Ainsi, un·x·e étudiant·x·e qui a déjà eu une expérience à l’international au 1er cycle (DNA / licence) peut se voir accorder une bourse Erasmus en 2e cycle (DNSEP / Master) si sa demande respecte les autres critères.  
Exception : Les étudiant∙x·es qui participent à une mobilité Erasmus hybride de courte durée peuvent déposer aussi une demande de bourse pour une mobilité Erasmus de longue durée (stage de 2 mois ou mobilité d’études). Ceci est valable également pour les étudiant∙x·es qui, ayant participé à une mobilité Erasmus de longue durée souhaitent participer à une mobilité Erasmus hybride de courte durée.

4. l’étudiant·x·e doit avoir réussi au moins deux évaluations semestrielles à l’ESAAA au moment du départ en mobilité Erasmus+.


Le programme Erasmus+ et la mobilité des individus en situation de handicap


Le programme Erasmus + accorde une attention toute particulière à l’accueil, à l’orientation et au soutien pédagogique et technique et surtout aux surcoûts liés à la mobilité des individus en situation de handicap. Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne.
Chaque établissement d’enseignement supérieur, en signant la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE), s’engage à assurer l’égalité d’accès et d’opportunités de mobilité aux participant·x·es de tous horizons. Par conséquent, les individus en situation de handicap peuvent bénéficier des services de soutien que l’établissement d’accueil offre à ses étudiant·x·es et membres du personnel.

Subvention complémentaire

Pour répondre aux besoins spécifiques d’un individu en situation de handicap pendant sa mobilité, l’octroi d’un financement complémentaire en plus de la bourse de mobilité Erasmus+ vise à en faciliter sa participation.
Afin de préparer au mieux votre période de mobilité Erasmus +, vous devez compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires que vous adresserez au service « International » de votre établissement afin que vous indiquiez les coûts supplémentaires liés à votre handicap.

Quels sont vos besoins complémentaires ?

Les coûts éligibles à un complément de financement peuvent être divers : hébergement spécifique, assistance d’un·x·e accompagnateur·x·trice pendant le voyage, suivi médical, soutien matériel, aide à domicile ou encore auxiliaire de vie.

Comment candidater ?

Il vous faut vous adresser au service « International » ou au / à la coordinateur·x·ice Erasmus + de votre établissement pour vous aider à compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires qu’il vous fournira.

N’hésitez pas à consulter le site Mapped, outil en ligne de cartographie sur l’accessibilité des établissements d’enseignement supérieur mis au point par l’Erasmus Student Network (ESN);
La « Student toolkit » a été conçue par des étudiant·x·es pour les étudiant·x·es et contient de nombreux conseils pour vous soutenir lors de votre mobilité.

Informations complémentaires

Consultez les témoignages Erasmus + suivants :


AMI : Aide à la Mobilité Internationale du Ministère de la Culture


Si vous êtes boursier·x·ère sur critères sociaux, vous pouvez également demander l’Aide à la Mobilité Internationale du Ministère de la Culture (AMI). Celle-ci vous permet de suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou d’effectuer un stage international.

L’Aide à la mobilité internationale peut vous être attribuée si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous êtes boursier·x·e de l’enseignement supérieur sur critères sociaux ou bénéficiaire d’une allocation annuelle (dispositif des aides spécifiques)
  •  En mobilité d’étude, votre séjour à l’étranger dure entre 1 et 10 mois consécutifs. Au cours de l’ensemble de vos études supérieures, vous ne pouvez cumuler plus de 10 mois pour faire la demande de l’AMI.
  • En mobilité de stage, la durée minimum du stage doit être de 2 mois.
  • Vous préparez un diplôme national relevant de la compétence du ministère chargé de l’enseignement supérieur.
  • Votre formation ou votre stage à l’étranger s’inscrit dans le cadre de votre cursus d’études.

Procédure d’inscription

Le dossier de candidature est soumis à l’arbitrage de la direction de l’ESAAA. Une fois les éléments ci-dessous réunis, prenez rendez-vous auprès du bureau « International ». 

  • Lettre de motivation adressée à la Direction de l’ESAAA avec les informations suivantes : lieu du stage (nom de la structure d’accueil, ville, pays), la période, les missions + le statut de boursier∙x∙e du Crous, les raisons pour lesquelles vous demandez cette aide et comment vous comptez l’utiliser, ainsi que le montant de l’AMI
  • Carte d’identité – recto et verso
  • RIB
  • Notification définitive de bourse Crous
  • Preuve d’acceptation en mobilité :  la convention de stage remplie et signée et / ou la lettre d’acceptation en stage et / ou le kit Erasmus signé par toutes les parties

– Délai : Dossier à envoyer idéalement 2 mois avant et au plus tard 1 mois avant le départ en mobilité.

– Montant de la bourse : En 2025-2026, le montant de l’AMI sera de 400€ / mois de mobilité, pour les boursier∙x∙es du Crous.