Gwendoline Chamontin
DNA Art, 2018 - 2019
DNA
Tirs de mine, bruits de machines…
Je veux savoir ce que c’est !
Je sors faire quelques photos et hop !
Je plonge dans les souterrains du chantier de Meyrin.
À la sortie de ce grand tunnel étrange, Dame Nature m’interpelle :
« Viens, je vais te montrer comment je reprends mes droits. »
Pataquès apocalyptique ?
La conséquence concrète,
De ce concassage et de ce traitement
De conformité et de codification
Pour une procédure normative,
S’incline face au pataquès apocalyptique
Sur la compétence de la potasse
À tendre vers une certaine « apothéose apothicaire ».
L’anarchie’texture génère un glissement transitionnel,
Dilatant les espaces par divergences bruissantes
D’émergences nouvelles.
Ces fluides filaments,
Faisant fi des fondations,
Fissurent en fractales.
Volte
Objectif inchangé,
Clichés répétitifs,
Vagues de ressacs.
Disque rayé.
La manivelle : « Incessante insensée, qui tourne sans arrêt ».
(Mes Souliers Sont Rouges, La Manivelle)
Volte !
Quelque-chose se dessine au loin :
Silhouettes étranges
… évanescentes…
… fulgurantes …
Régénérescence
Il rit des sens,
Résilience