Amaria Boujon


DNA Art, 2020 - 2021


Moyen-Orient et comment dans ces combats le fait de se parer, se parer à y aller, se préparer, s’orner comme un rituel de préparation – et par conséquent les ornements, la parure, le leurre, le rituel, la démonstration de force et le moment où elle intervient – s’apparente au combat que peut être le dépassement de limites invisibles, de bornes sociales et culturelles hermétiques à tout chemin alternatif.

La réponse proposée à cette situation hermétique a été de prendre des fragments d’imaginaire populaire pour venir les parer, et les déplacer, mixer pour briser, rendre poreux les codes de ces barrières.

J’ai aussi exploré des volumes que je mets en relation avec le combat et les blessures, fissures, cassures qu’il peut y avoir ensuite et les gestes de soin que cela implique.

Puis devant les peintures, elles-mêmes accrochées au mur, viennent des volumes qui, eux, cherchent à dialoguer avec les peintures via une recherche esthétique d’objet abîmé, cassé, déchiré, en ruine – l’après du combat. »