Ruines du Moyen-Age et de la Modernité : voyage d’étude des étudiant·es en 3e année Design à Cluny

du lundi au vendredi
Cluny (71)


Quatorze étudiant·es en 3e année Design et leurs enseignant·es-artistes Vir-Andrés Hera et Mathilde Sauzet-Mattei investissent la commune de Cluny pour travailler sur les imaginaires que génèrent ses ruines du Moyen-Âge et de la Modernité.

Ils et elles travailleront autour des bâtiments, des formes plastiques et architecturales abandonnées ou disparues de différentes époques (Moyen-Âge et Modernité), dont les ruines influencent aujourd’hui des modes de vie, des philosophies et des spiritualités, des manières de faire de l’art, du design, de l’artisanat. Entre autres, les étudiant·es partiront sur les traces des pierres de l’Abbaye de Cluny disséminées dans les habitations et les environs, pour comprendre leur nouvelle existence et comment leur présence se fait sentir.

Le groupe visitera l’ancien sanatorium de Bergesserin et abordera le projet d’une possible réhabilitation de ce site (bâtiment, jardins, forêt). Les étudiant·es participeront à une série de visites puis travailleront autour des narrations collectées, des contraintes des lieux, des collaborations abordées pour produire des formes artistiques ou des intentions de projet à développer ensuite.


Photo : Vir-Andrés Hera

Ruines du Moyen-Age et de la Modernité : voyage d’étude des étudiant·es en 3<sup>e</sup> année Design à Cluny