Comment sonne le monde / Workshop situé et soutenance de mémoire des étudiantes en 5e année Design

du lundi au samedi
Cerisy-la-Salle (50)


  • Soutenance de mémoire le 17.05.2023.

Dans le cadre du projet de recherche-action B-AIR : l’Art Infini de la Radio, les étudiantes en 5e année Design / Master Terrain à l’ESAAA participeront à un séminaire scientifique et de création appelé Comment sonne le monde. Durant cinq jours, elles découvriront des travaux théoriques et des expérimentations sonores aux côtés de participant∙es et intervenant∙es internationaux, issu∙es aussi bien du milieu universitaire que des arts radiophoniques et sonores.

Un workshop de création située leur permettra de travailler avec leurs camarades du Conservatoire de Cuneo (Italie), de l’école d’art de Tours et de l’école de la nature et des paysages de Blois.

Le troisième jour du déplacement, les étudiantes du Master Terrain présenteront leur mémoire de fin d’études, entre autres en présence d’Emmanuelle Bouyer, architecte, artiste et enseignante chercheuse à l’École nationale supérieure d’Architecture de Paris Val de Seine et des enseignant∙es de l’ESAAA Sandra Lorenzi, Didier Tallagrand et Nicolas Tixier.


  • Initié par le Laboratoire AAU-Cresson, B-AIR : l’Art Infini de la Radio est un projet de recherche-action financé par l’Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture (EACEA – Europe Créative).

Image : Prise de vue pendant l’événement « Redonner la parole aux poissons du lac » organisé par les étudiantes en 4e année Design – Master Terrain, en résonnance avec la Biennale Internationale de Design Saint-Étienne ; ESAAA, avril 2023 / Photo : Manon Genet