Le site des Marquisats participe à Annecy Paysages 2020

du au
Site des Marquisats : 52-58, rue des Marquisats, Annecy


  • du 04.07 au 27.09.2020, sur le site des Marquisats : 52-58, rue des Marquisats, Annecy

Malgré le contexte difficile lié à la pandémie de COVID-19, l’ESAAA participe au festival Annecy Paysages 2020. Cette année, venez découvrir les espaces végétaux du tiers-lieu des Marquisats et l’exposition en plein air que l’enseignant-artiste Jean-Patrice Rozand et ses élèves de l’atelier des projets (ESAAA pratiques amateurs) déploient dans le jardin expérimental des Marquisats !


Le parc des Marquisats, entre prospection et terrain de transitions


Entourant les bâtiments de l’ESAAA, du Brise-Glace et de la résidence IDEIS, le parc des Marquisats est l’un des terrains où s’inventent et convergent de nouvelles formes : grâce à lui, le tiers-lieu s’inscrit progressivement dans un réseau d’acteurs travaillant à la fois au dynamisme du territoire et à la transition écologique et sociétale. Il propose de renouveler nos rapports au vivant par un atelier de création avec le végétal, des projets d’agriculture urbaine, des jardins partagés, un jardin pédagogique, une forêt nourricière à inventer, une parcelle de vieux blés… 

À partir de l’automne 2020, vous serez accueillis à l’entrée de ce parc par le SILO : signal de métal, lieu de contemplation ou de méditation, proposition pour se poser et inventer les transitions. Il sera créé en hommage au refuge « Tonneau » de Charlotte Perriand et illustre le réemploi et la transformation.


Le jardin expérimental des Marquisats                                


Cette année, le bas du parc entre une fois de plus en hybridation : d’une part, il y a le Jardin de Résistance qu’Emmanuel Louisgrand, artiste et enseignant à l’ESAAA construit au long cours avec les étudiant∙e∙s, entre espace ornemental, potager et parc à sculptures.
Après avoir expérimenté la plantation de pieds de vigne, l’équipe continue à faire de l’art autrement avec notamment l’installation d’une ruche et d’un pigeonnier.

D’autre part, les travaux des étudiant∙e∙s dialoguent joyeusement avec les sujets des élèves de l’ESAAA pratiques amateurs – atelier des projets (sous la coordination de l’enseignant-artiste Jean-Patrice Rozand), qui ont choisi le parc des Marquisats pour leur exposition annuelle appelée « Rondo ».
Entre nature et architecture, les élèves ont conçu un parcours, à découvrir pas à pas, à la manière d’un jeu de piste partant du sud du skate park et décrivant une boucle dans les bois, puis rejoignant le départ du sentier de Colmyr au-dessus des terrains de tennis. Les propositions organisent un itinéraire de formes discrètes dans le paysage, jouent de ses éléments, reliefs et perspectives. Il est question d’animaux, de logis et de traces. Ces parcours invitent à la découverte des différentes propositions faites dans le parc des Marquisats et proposent une déambulation pour habiter la forêt.


(Cliquer sur le plan pour le voir en grand)


Le jardin partagé du tiers-lieu


Créé en 2020, le jardin partagé des Marquisats a été initié par des membres du personnel, des résident∙e∙s et des bénévoles des trois structures porteuses du projet de tiers-lieu : l’ESAAA, le Brise-Glace et la résidence IDEIS des Marquisats.


Qu’est-ce que le tiers-lieu des Marquisats ?


Sur le site des Marquisats, un projet de tiers-lieu voit le jour depuis un an et resserre les liens entre les différents acteurs sur place. Imaginé comme un lieu de collaboration où les synergies à l’échelle locale et territoriale convergent, le projet a pour objectif de devenir un pôle de ressources créatives et de manifestations emblématiques pour la jeunesse, dans les domaines de l’art et du design. En soutenant l’émergence d’imaginaires, de pratiques et de cultures nouvelles, il est un démonstrateur des transitions écologiques et sociétales.


  • Tous les espaces extérieurs sont accessibles sans demande préalable.

Images : 1. ESAAA – Hugo Joao (étudiant en 2e année Design) et Emmanuel Louisgrand, Jardin 2020 / 2. ESAAA – Emmanuel Louisgrand, Jardin expérimental des Marquisats – journée DNA Design, 7.06.2019

Images des travaux des élèves de l’Atelier des projets, ESAAA p.a.:
3. A. Bergeret – Pavillons 1, juin 2020 / 4. Constance Radlé – Chrysalide 1 / 5. D. Danielou – Palissade 1 / 6. Rosa Jung – Fiesta 4 / 7. Hélène Ducret – Tête à tête / 8. Annette Bergeret – Fiwi