Professionnalisation / Projet @SPIRE : partenariat USMB – ESAAA 2024-2025 / Deuxième semestre

du mercredi au mercredi
USMB – campus d'Annecy, Jacob-Bellecombette, Le Bourget-du-Lac


Dans la continuité du programme initié au premier semestre, trois jeunes artistes diplômé∙x∙es de l’ESAAA proposent des interventions auprès d’étudiant·x·es de plusieurs filières de l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB), de janvier à avril 2025. Leurs propositions voient le jour dans le cadre du dispositif @SPIRE – fruit du partenariat entre l’ESAAA et l’USMB.

Le projet @SPIRE a été lancé en 2018 dans le cadre des Nouveaux Cursus Universitaires (NCU) et signifie « Accompagnement, Spécialisation Progressive et Individualisation pour la Réussite de tous les Étudiant·x·es ». Ce dispositif prend en compte la diversité des aspirations et des projets des étudiant·x·es, qu’ils soient académiques ou professionnels.

L’ESAAA adopte une approche de la pédagogie par compétences et de la dimension expérimentale de l’art et du design. Ainsi, l’École d’art propose des interventions dans certaines spécialités de l’USMB et ouvre l’accès à la création contemporaine pour les étudiant·x·es du premier cycle universitaire. Chaque semestre, les étudiant·x·es de diverses filières de licence de l’USMB peuvent participer à des modules artistiques, menés par des intervenant·x·es issu·x·es de l’ESAAA.
Un événement de restitution clôture chaque module.


Margaux Pinto – Souvenirs (janvier-avril 2025 – spécialité : STAPS)


  • Artiste diplômée de l’ESAAA – DNSEP Design, 2019

Le groupe de la licence STAPS travaillera avec Margaux Pinto dans le cadre d’un projet collectif, visant à mettre en avant les souvenirs des étudiant·x·es. À travers la technique du patchwork, chaque participant·x·e réalisera deux fanions pour raconter un moment choisi : un panier décisif au basket, une soirée entre amis, en montagne, sous un ciel orangé ; une anecdote de voyage, un souvenir familial mais aussi des revendications (enjeux écologiques, difficultés étudiantes, injustices). Le fil conducteur des échanges sera le souvenir et la sensation : comment traduire un moment vécu en formes, en couleurs, en composition.                                    

Les fanions singuliers qui seront présentés lors de la restitution témoigneront d’histoires qui s’entrelacent sur le territoire de l’USMB. Ils refléteront des émotions personnelles, mais aussi des ressentis partagés collectivement au fil des discussions. 


Margaux Pinto – Le corps témoin / La cartographie humaine (janvier-avril 2025 – spécialité : Info-Com)


  • Artiste diplômée de l’ESAAA – DNSEP Design, 2019

Pour ce second semestre, les étudiant·x·es aborderont l’idée du corps comme un sismographe, avec la technique du tissage / le tufting. Le corps deviendra un témoin qui exprime des émotions, notamment à travers ses différentes rencontres : le territoire, les menaces, etc. Le projet collectif s’emparera des corps pour témoigner de leurs sensibilités et pour rendre visible ce qui est invisible ou enfoui.                                                                 

La pièce collective portera les traces des histoires personnelles des étudiant·x·es. Il s’agira d’une cartographie humaine, liée à « la digestion des émotions » et à la manière dont le corps les reçoit et les traduit.                                                          

Les étudiant·x·es pourront s’appuyer sur des ressources de différentes origines : une rencontre, un fait politique, un objet, un souvenir, les réseaux sociaux, la musique, etc. Tout cela sera abordé́ en suivant le processus du repas : Prendre – Ingestion – Déglutition – Digestion – Rejet. Il s’agira de capter une information, de prendre le temps de la digérer, puis de constater que quelque chose se transforme à l’intérieur de chacun·x·e, pour que enfin on devient capable d’en parler. Chaque étudiant·x·e apportera sa propre sensibilité́ face à une information, ce qui introduit une dimension à la fois individuelle et collective dans la manière de la traiter.


Alan Szemendera – Nourri au piège, bercé par l’illusion (janvier-avril 2025 – spécialité : IAE, gr. 1)


  • Artiste diplômé de l’ESAAA – DNSEP Design, 2021

Durant ce workshop, les étudiant·x·es aborderont une réflexion autour de l’Intelligence Artificielle et questionneront la dépendance que peut provoquer l’utilisation quotidienne des nouvelles technologies et des réseaux. Comment l’usage de ces outils façonne et transforme les comportements et les habitudes de chacun·x·e ? Le groupe partira de l’image d’un piège contenant quelque chose d’attrayant et de bénéfique mais qui porte un lui la menace d’un espace qui enferme.
Pour exprimer cela, les étudiant·x·es produiront une installation collective en réalisant un assemblage à partir de matériaux divers, afin de symboliser la relation entre l’homme qui nourrit la machine et la machine qui nourrit l’homme.


Alan Szemendera – Entre deux abîmes, survivre ou sombrer (janvier-avril 2025 – spécialité : IAE, gr. 2)


  • Artiste diplômé de l’ESAAA – DNSEP Design, 2021

Une réflexion au sujet de la santé mentale guidera le travail engagé par l’artiste Alan Szemendera avec les étudiant·x·es de l’IAE (groupe 2) qui réaliseront par petits groupes trois productions plastiques autour de cette thématique. À travers leurs créations, ils, elles, iels exprimeront leurs visions et leurs ressentis concernant les tourments de l’esprit et le mal-être intérieur qui peut en découler.

Le workshop se concentrera sur une approche de la santé mentale à partir de nuances, de passages entre ombre et lumière ; les participant·x·es exploreront aussi l’idée que parfois, au travers de ce combat intérieur, le négatif peut aussi contribuer à nourrir du positif.

Les étudiant·x·es mettront ensuite en commun leurs réalisations, lors d’un accrochage collectif et d’une restitution de leurs travaux.


Nathan Willerval – Les Statues de Chambéry (janvier-avril 2025 – spécialité : AES)


  • Artiste diplômé de l’ESAAA – DNSEP Design, 2021

20 étudiant·x·es de la licence AES commenceront leur travail avec l’artiste Nathan Willerval à partir une balade de dessin d’observation, du campus jusqu’aux ruelles du vieux Chambéry. Suite à l’examen de nombreuses statues et sculptures néoclassiques, modernes et contemporaines pérennes de la ville, le groupe étudiera et reproduira trois formes en utilisant la même matière première qu’au premier semestre : du carton de récupération, issu du restaurant universitaire du Crous. 

Les trois groupes prépareront d’abord un dossier avec l’étude d’une statue / sculpture de leur choix, réalisant ainsi un travail d’Histoire de l’art, de dessin d’observation puis des plans avant la réalisation de ces sculptures monumentales.

Enfin, les étudiant·x·es choisiront un scénario d’installation de leurs pièces sur le campus et de déambulation, afin de photographier leur travail. Les œuvres seront ensuite démantelées afin de rendre la matière aux bennes de recyclage du carton.


Nathan Willerval – Étude du lac du Bourget (janvier-avril 2025 – spécialité : SCEM, Science et montagne)


  • Artiste diplômé de l’ESAAA – DNSEP Design, 2021

Dans la continuité de l’étude (dessin d’observation, peinture) engagé au premier semestre autour du Lac de Bourget, les étudiant·x·es en licence SCEM et l’artiste Nathan Willerval poursuivront le travail graphique autour du sujet lacustre, en utilisant la technique de la xylogravure. Ils, elles, iels expérimenteront la gravure sur bois, à partir de matériaux de récupération (chutes de panneaux de médium).
Lors des deux dernières séances, un petit atelier d’estampes sera déployé pour permettre aux étudiant·x·es de découvrir l’impression, de tester les typons en cours de création et d’imprimer plusieurs gravures.

L’ensemble du travail de recherche graphique autour du Lac du Bourget sera exposé dans les espaces d’affichage public du campus, en associant une peinture acrylique réalisée au premier semestre et une gravure créée pendant second semestre.


Images (avec l’aimable autorisation des artistes intervenant·x·es) :

1-2 : Restitution du workshop « Nourri au piège, bercé par l’illusion » proposé par l’artiste Alan Szemendera aux étudiant·x·es en licence à l’IAE d’Annecy (USMB), 2025.

3-4 : Travail pendant le module « Le corps témoin / La cartographie humaine » proposé par l’artiste Margaux Pinto aux étudiant·x·es en licence Info-Com à l’USMB, 2025.

5 : Restitution du workshop « Entre deux abîmes » proposé par l’artiste Alan Szemendera aux étudiant·x·es en licence à l’IAE d’Annecy (USMB), 2025.

6-7 : Installation dans le cadre de la restitution du module « Les Statues de Chambéry » que l’artiste Nathan Willerval a proposé aux étudiant·x·es en licence AES à l’USMB, 2025

8 : Affichage public dans le cadre de la restitution du module « Étude du Lac du Bourget », une proposition de l’artiste Nathan Willerval, adressée aux étudiant·x·es en licence SCEM à l’USMB, 2025