Professionnalisation / Un étudiant de l’ESAAA finaliste du Prix de Peinture WSA 2025 et exposé au Royaume-Uni

du lundi au samedi
The Winchester Gallery : Park Avenue Winchester SO23 8DL United Kingdom


  • Exposition du 22.09 au 18.10.2025, à the Winchester Gallery.
  • Événement public et annonce des lauréat·x·es : 16.10.2025.

Allan Madin, étudiant en 4e année Art / Master Monstre à l’ESAAA, fait partie des finalistes du Prix de Peinture WSA 2025, un concours international porté par la Winchester School of Art (University of Southampton). Ses œuvres réalisées pendant ses études de DNA à l’ESAAA (1er cycle / niveau licence) sont présentées dans le cadre de l’exposition collective des finalistes, accueillie par la Winchester Gallery (Royaume-Uni) à l’automne 2025.

Cette sélection fait suite à la candidature d’Allan Madin, proposée lors du concours réunissant 40 institutions européennes d’enseignement artistique. L’ESAAA a accompagné sa candidature dans le cadre des actions de soutien à la professionnalisation de ses étudiant·x·es et jeunes diplômé·x·es.


Un travail artistique autour de l’identité culturelle réunionnaise


Allan Madin (né en 1999, Le Port, Réunion) est étudiant en 4e année Art / Master Monstre à l’ESAAA. Son travail explore l’identité culturelle réunionnaise et les positions subalternes qu’il occupe, en tissant pensée décoloniale et histoires personnelles et collectives. Pour le Prix de Peinture de la Winchester School of Art, Allan a présenté Trace Maronne, un projet inspiré par les gestes fugitifs et le corps indomptables. Avec du Lyle’s Black Treacle, sucre noir non raffiné, il trace des empreintes évoquant les histoires marronnes et les stratégies de fuite. Une installation murale combinant mots, peinture et charbon déploie une composition rythmique et improvisée, proche du free jazz. Par ces gestes hybrides, Allan relie protohistoires et réalités contemporaines, révélant la mémoire musculaire de la résistance marronne.


Le Prix de Peinture WSA 2025


Organisé par la Winchester School of Art, le Prix de Peinture WSA distingue chaque année des pratiques picturales remarquables au niveau licence, avec une exposition à la Winchester Gallery (University of Southampton). Il réunit des écoles d’art du Royaume-Uni, de France et de Grèce autour d’un échange artistique international.

Chaque établissement d’enseignement supérieur des pays participants proposant une formation en art ou en peinture de niveau licence (1er cycle) peut nommer un·x·e étudiant·x·e pour soumettre un travail artistique. Les candidatures sont évaluées de manière anonyme et la sélection finale est assurée par l’artiste britannique Vanessa Jackson RA, l’artiste grecque Christiana Soulou et l’artiste française Apolonia Sokol.

Le Prix a été conçu pour soutenir les artistes au début de leur pratique.


Ce projet est soutenu par le Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif Culture Pro.


Images :
1-4 (droite) : Photos prises lors de la performance et l’installation des œuvres d’Allan Madin à la Winchester Gallery, avec l’accompagnement de l’enseignant-artiste Vir-Andrés Hera, le 18.09.2025 – crédits : Vir-Andrés Hera et Amy Scott-Pillow
Les œuvres présentées :
Allan Madin – Trace maronne, 2025, peinture performée (1h), 200cm x 27 cm, mélasse de canne (photos 1 et 4)
Allan Madin – Free.. 2, 2025, 300cm x 200cm x 30 cm, tôle rouillée, charbon, peinture acrylique, végétaux, terre et rouille (photos 2 et 3).

5 (gauche) : Affiche du Prix de Peinture WSA 2025.