« NOËL BIZAR », exposition-vente d’artistes et de designers

du jeudi au samedi
Galerie BIZAR - Nouvelles Galeries, 25 avenue du Parmelan, 74000, Annecy



  • Inauguration le 08.12.2022 à 18h
  • à visiter jusqu’au 24.12.2022

En décembre, l’école supérieure d’art Annecy Alpes propose d’occuper la Galerie Bizar (le lieu d’exposition ouvert aux Nouvelles Galeries depuis cet été, aux côtés de la Boutique Bazar et de la Ressourcerie Bozar) avec un marché de Noël d’un nouveau genre. Il s’agit d’une exposition d’œuvres multiples, produites par de jeunes artistes et designers du territoire, ainsi que par des étudiant·es de l’ESAAA. Ce sera donc un marché local, un grand déballage, une occasion de voir des objets non stéréotypés qui feront aussi d’incroyables cadeaux !

Dessins, sérigraphies, céramiques, créations à porter sur soi, peintures numérotées, bijoux, éditions limitées, etc. – tous types d’œuvres et d’objets d’art seront présentés dans la Galerie Bizar qui deviendra pour les Fêtes un bien étrange magasin, le temps d’une exposition.

Partenaires du projet Bazar-Bizar-Bozar, les artistes invité·es sont celles et ceux-là mêmes qui travaillent avec l’ESAAA depuis quelques mois, rejoint∙es par un certain nombre de diplomé·es et d’étudiant·es de l’école d‘art.

Noël Bizar, tenu par l’association Castalie de l’ESAAA, ouvre le 8.12 et se tiendra achalandé jusqu’au 24.12.2022, tous les jours, aux horaires d’ouverture des Nouvelles Galeries. Les recettes reviennent entièrement aux exposant·es et à l’association Castalie.


Avec la participation (entre autres) des :

  • artistes : Jeff Azzena, Alice Bertoye, Matthieu Clainchard, Les commissaires anonymes (Mathilde Sauzet Mattei), Emma Frelat, Gérald Gonnot, Louise Lathuraz, Alice Marie Martin, Leïla Ory, Collectif Panard (Raphaël Perrin Amoudjayan et Coralie Sanchez), David Peneau, Galhane Pettini Doche, Valentin Pinet, La Société des Nouveaux Mondes (Devanne Langlais)…
  • étudiant·es de l’ESAAA : Noanne Adam, Gloria Barbier, Collectif Bozaubec (Laurine Habert et Lilou Moreaux), Lyne Caroff, Mathilde Coste, Garance Deprez, Juliette Fabert, Laure Fannière, Alice Jeannel, Méryl Kluska, Julie Machu, Amance Martel, Ambre Masson, Grace Nitoumbi, Clémence Noalhyt, Celeste Torreton…

La Galerie Bizar


L’exposition-vente sera visible à Bizar : un lieu que l’ESAAA gère aux Nouvelles Galeries (25 avenue du Parmelan, 74000, Annecy), dans le cadre du projet « Tout part de la matière » inventé par le studio de design Wondervision. Dédiée à la jeune création et promouvant un art du circuit court, la galerie Bizar s’appuie sur Bozar, une ressourcerie qu’elle gère avec Bazar (Bazar sans Frontières – l’entreprise d’insertion bien connue des annécien·nes), également présent aux Nouvelles Galeries.

Dans cette galerie Bizar, mois après mois, vous pourrez découvrir de jeunes artistes diplômé·es de l’ESAAA et qui travaillent sur le territoire. Leurs œuvres sont tour à tour spectaculaires et discrètes, inquiétantes et séduisantes, critiques et dérangeantes… et toutes ont en commun d’être apparues dans des économies délicates, qui privilégient le réemploi de matériaux et limite au maximum les extractions de nouvelles ressources dites naturelles. Au moins pour cette raison, toutes ces expositions parlent de l’époque que nous avons en partage : celle de la surchauffe climatique, celle de l’obligation de repenser nos modes de productions, celle aussi où il faut réinventer des formes et des esthétiques pour faire l’expérience du contemporain.

La galerie Bizar est aussi un lieu de rencontre avec de multiples créatrices et créateurs, lors d’événements ou de showrooms express. En lien avec « Tout part de la matière », elle accueille régulièrement des artisans ou des designers.

Directement connectée avec la ressourcerie Bozar et la boutique Bazar, elle montre aussi comment la création a lieu, à partir d’objets ou de matériaux récupérés et réinvestis d’une nouvelle histoire.

Le projet Bazar-Bizar-Bozar entend soutenir une autre manière de faire de l’art, inscrit dans les champs de l’économie circulaire et solidaire.


En pratique


La Galerie Bizar est ouverte pendant les horaires d’ouverture des Nouvelles Galeries :

  • Lundi-vendredi : 10h-19h30
  • Samedi : 10h-20h

Images : productions d’artistes et d’étudiant·es de l’ESAAA : le Collectif Panard, Juliette Fabert, Louise Lathuraz, Gerald Gonot, Alice Marie Martin, David Péneau


La signalétique et l’identité visuelle de Bizar-Bazar-Bozar a été imaginée par Salômé Guillemin-Poeuf pour raconter les histoires des créations, leurs processus de fabrication et la vision de leurs auteurs et autrices.

La cartographie de l’espace de la Galerie Bizar a été réalisée par Nathan Willerval.

« NOËL BIZAR », exposition-vente d’artistes et de designers